Cet article date de plus de six ans.

"Hier, il y avait 20 cm d’eau, aujourd’hui il y a 4,20 mètres" : la commune de Pezens est "totalement évacuée"

La commune de l'Aude est située en aval d'un barrage qui risque de déborder, explique le maire à franceinfo. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La commune de Pezens a été totalement évacuée, lundi 15 octobre, face à la montée des eaux. (BOYER CLAUDE / MAXPPP)

Les habitants de la commune de Pezens, dans l'Aude, ont été évacués lundi matin à titre préventif en raison de risques de débordement d'un barrage. "La commune est actuellement totalement évacuée", a expliqué Philippe Fau, maire de Pezens, lundi en début d'après-midi sur franceinfo.

>> Intempéries dans l'Aude : suivez notre direct sur l'évolution de la situation

"1 800 personnes ont été évacuées. Actuellement il ne reste que la cellule de crise", a-t-il précisé. Une grande partie des habitants se trouvent "dans des locaux municipaux sur Alzonne et sur la commune de Bram" ou ont trouvé refuge chez des proches dans la région.

"On n'a jamais vu ça"

"Le village n’a pas souffert des inondations comme les villages qui se situent à proximité, comme Trèbes ou Villegailhenc, où la situation est terrible. Nous avons une rivière qui s’appelle le Fresquel qui traverse la commune et qui est en lien direct avec les zones où se situent des retenues d’eau, des barrages", a expliqué Philippe Fau.

Le maire de Pezens pointe "la vitesse à laquelle la rivière est montée" : "Hier, il y avait 20 cm d’eau, aujourd’hui il y a 4,20 mètres. C’est monté de quatre mètres en une heure. On n’a jamais connu ça."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.