Inondations dans l'Aude : comment venir en aide aux sinistrés ?
Il est possible de proposer des hébergements à des personnes dans le besoin ou de faire des dons à des associations.
Quand Inès se réveille, lundi 15 octobre à 6 heures du matin, elle est saisie d'effroi. Son village de Villegailhenc (Aude) est coupé en deux à cause des inondations. Sa maison, située dans la partie haute du village, a heureusement été épargnée par les eaux. Mais ce n'est pas le cas des habitants de la partie basse de la commune. Sur les 10 victimes des inondations, selon un bilan provisoire, deux résidaient à Villegailhenc. "Avec mes parents et des voisins, on est aussitôt allés voir si on pouvait aider les habitants du bas du village. Il y a beaucoup d'entraide et de solidarité ici", confie à franceinfo la lycéenne de 17 ans. Si, vous aussi, vous voulez aider, comment participer à ces actes de solidarité ? Franceinfo fait le point.
>> Suivez les conséquences des inondations dans notre direct
Offrir un coup de main via une plateforme
Le site shareentraide.org permet de proposer ses services en cas de grande catastrophe. Si vous habitez dans le secteur, vous pouvez passer par cette plateforme pour donner un coup de main aux opérations de nettoyage, voire pour héberger des particuliers sinistrés. Si vous habitez plus loin, la plateforme permet également de faire des dons, comme des vêtements par exemple. Sur le site, Nora se tient prête à "prêter des vêtements ou mettre à disposition une machine à laver ou préparer un repas. Ainsi que donner un coup de main cette semaine, le soir à partir de 17h30".
En Une de note site : suite aux intempéries, #pluies #orages #inondations dans le Sud-Est, la plateforme @ShareEntraide a été activée pour le #Var et l'#Aude Pour proposer votre aide ou en demander RDV sur https://t.co/QcC3gqvKhD #entraide #solidarite #catnat pic.twitter.com/AAJOlOQCIi
— MAIF SOCIAL CLUB (@MSC_Officiel) 15 octobre 2018
Donner à une association
Plusieurs associations sont aussi mobilisées pour secourir les personnes dans le besoin après ces inondations meurtrières. Ainsi, l'association Aude Solidarité s'est réactivée après ces événements, indique à franceinfo le département de l'Aude. Si vous souhaitez participer, elle reçoit les dons par chèque à l'adresse suivante :
Association Aude solidarité
Département de l'Aude
Allée Raymond Courrière
11 855 Carcassonne cedex 9
A noter que le Secours populaire a également lancé sur Twitter un appel aux dons, de même que la Croix-Rouge.
#Intempéries #Aude
— Secours populaire (@SecoursPop) 15 octobre 2018
⚠ Alors que le bilan humain s'alourdit, nous nous mobilisons sur le terrain pour venir en aide aux victimes.
Faites un don pour nous aider à répondre aux premiers besoins des sinistrés : https://t.co/hem2XOeRTr pic.twitter.com/B18UU2lAvh
Appel à dons Intempéries dans l'#Aude >> https://t.co/3d123viK91
— Croix-Rouge fr (@CroixRouge) 15 octobre 2018
Héberger des sinistrés chez vous
Depuis lundi matin, la ville de Bram, épargnée par les inondations et située à 25 minutes en voiture de Trèbes, a ouvert ses halles pour accueillir les personnes évacuées des villages alentour. Elle leur offre de la nourriture, de l'eau, ainsi que des jeux pour les enfants, comme l'a indiqué la commune à franceinfo.
Elle met surtout en relation ces sinistrés avec des particuliers qui peuvent les héberger chez eux. Si vous habitez dans le secteur et que vous avez des couchages disponibles, vous pouvez appeler directement la mairie de Bram au : 04 68 76 10 75.
Participer à la chaîne de solidarité soutenue par la presse locale
Les journaux du groupe La Dépêche (Midi libre, La Dépêche du Midi et L'Indépendant) lancent un appel à la solidarité pour les sinistrés des inondations. Les riverains sont invités à apporter une couverture ou du linge à l'agence locale de L'Indépendant à Carcassonne.
.@lindependant s'associe aux associations caritatives audoises pour venir en aides aux victimes des #inondations11 #InondationsAude pic.twitter.com/kp73RhUMGK
— L'Indépendant (@lindependant) October 15, 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.