Intempéries : des crues éclair touchent l'Hérault et le Gard
L'Hérault et le Gard sont le théâtre de violents épisodes pluvieux. Dans la commune de Junas, il est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en l'espace de trois heures.
Tout au long de la journée, mardi 6 septembre, la pluie s’est déchaînée sur les départements de l’Hérault et du Gard. Deux localisations prises en étau entre deux vents contraires, l’un venant de l’Aquitaine, l’autre de la Méditerranée. Une combinaison qui forme un orage stationnaire et de forts cumuls de pluie. À Junas (Gard), il est tombé 173 millimètres d’eau en trois heures, soit l'équivalent de deux mois de pluie.
Des orages attendus dans la nuit
Dans cette période, plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit, notamment dans la région de Montpellier. En une heure, son niveau a dépassé celui de la crue de 2013 pour atteindre 4,26 mètres. Une montée des eaux éclair et dangereuse qui n'a pas empêché des riverains de tenter de passer des routes inondées. "Dès que l’eau dépasse 20 centimètres sur la route, on peut avoir un véhicule empoté, souligne Alex Roumagnac, directeur général de Predict. L’eau monte jusqu’au bas de caisse et l’emporte comme un bateau." Météo France prévient que de nouveaux orages peuvent se produire dans la nuit et prévoit de 50 à 80 millimètres de pluie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.