Inondations dans le Pas-de-Calais : après les crues, des habitants redoutent des cambriolages
À Le Doulac, dans le Pas-de-Calais, ils scrutent minutieusement la moindre maison. Ils ne sont ni policiers, ni vigiles. Ce sont des sinistrés. Par peur d’être cambriolés, ils patrouillent tous les jours à la nuit tombée. "Certains ont quitté leur maison et n’ont pas la possibilité de la surveiller. (…) On est là pour eux et aussi pour nous, parce qu’on ne veut pas se faire cambrioler", explique Fabien De Clercq, sinistré.
Des patrouilles de gendarmes
Chaque personne inconnue est considérée pour eux comme suspect. Ils disent ne pas intervenir eux-mêmes et prévenir les forces de l’ordre si nécessaire. À Saint-Omer, une habitante vérifie si les ouvertures de la maison familiale n’ont pas été forcées. Elle redoute des visites malfaisantes. "Je viens, trois, quatre fois dans la journée voir un petit peu si rien n’a changé, rien n’a bougé. (…) On dort très peu la nuit. On est contrariés", indique-t-elle.
Les maisons isolées et abandonnées provisoirement par leurs occupants sont des cibles de choix pour les cambrioleurs. Les gendarmes multiplient donc les patrouilles. Près de Boulogne-sur-Mer, ils vont de pavillon en pavillon. La présence des militaires rassure les habitants. Jusqu’ici, aucun vol n’a été constaté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.