Inondations dans le Pas-de-Calais : Emmanuel Macron demande au gouvernement de "trouver des réponses rapides" pour les sinistrés

Le président s'est entretenu dimanche en fin de matinée avec la Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron lors de la traditionnelle cérémonie de l'Épiphanie au palais de l'Élysée, à Paris, le 5 janvier 2024. (TERESA SUAREZ / AFP)

Alors qu'un épisode de froid arrive en France, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement "de trouver des réponses rapides à la situation des sinistrés" victimes des crues dans le Pas-de-Calais, a appris France Télévisions auprès de l'entourage du chef de l'Etat. Le président s'est entretenu dimanche 7 janvier, en fin de matinée, avec la Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, au sujet des inondations.

De nouvelles mesures devraient être annoncées lundi par le ministre du Logement, Patrice Vergriete, a appris France télévisions de même source. 

Elisabeth Borne est attendue mardi dans le département "pour évoquer toutes les solutions à mettre en place", a souligné de son côté Matignon auprès de l'AFP. Le Pas-de-Calais restait classé, dimanche, en vigilance orange aux crues pour deux cours d'eau, la Lys et la Canche. De son côté, l'Aa, qui avait atteint le niveau rouge la semaine dernière, est repassée en jaune et la décrue est en cours.

Selon le dernier bilan de la préfecture, 95 communes et 2 084 habitations ont été touchées par ce deuxième épisode de crues exceptionnelles en moins de deux mois, qui a entraîné l'évacuation de 743 personnes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.