Inondations dans le Pas-de-Calais : le gouvernement envisage de déclarer des "zones inhabitables"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations dans le Pas-de-Calais : le gouvernement réfléchit à créer des zones inhabitables
Article rédigé par France 2 - V. Cruard, M. Martel, C. Conet, M. Cazaux, V. Cruard, J.-B Vitiello, S. Neuquelman, M. Bitton
France Télévisions
Au chevet des habitants sinistrés jeudi 4 janvier, le ministre de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a évoqué la possibilité d’interdire l’implantation de logements dans certaines zones à risques du Pas-de-Calais.

Le chiffre est édifiant. En moins de trois mois, près de 1 300 habitations du Pas-de-Calais ont été sinistrées en raison des inondations. Face à cette situation, le gouvernement envisage de créer des "zones inhabitables", comme l’a indiqué le ministre de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, au chevet des habitants sinistrés jeudi 4 janvier.  

Une idée qui divise  

Ce pourrait être le cas de Théo Maillart. Ce jeune homme de 23 ans a vu sa maison envahie par les eaux, près d’un an après son déménagement. Désormais, il veut quitter les lieux, à condition que l’État prenne en charge les frais du rachat. À quelques centaines de mètres, sa mère livre un avis différent. "Si on vend notre maison elle perd 50 % de sa valeur, et puis c’est chez nous, on n’a pas envie de partir", confie-t-elle. En 2010, près de 1 400 foyers sinistrés par la tempête Xynthia, dans le centre-ouest de la France, avaient été contraints de déménager. Ils avaient été dédommagés à hauteur de 250 000 euros en moyenne par propriétaire.   

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.