Inondations en Charente-Maritime : à Saintes, le réveillon particulier des sinistrés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations en Charente-Maritime : le réveillon des sinistrés
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse, G. Allanic, J. Cordier
France Télévisions
France 2
Alors que certains habitants de Saintes (Charente-Maritime) n’ont pas encore pu regagner leur domicile, une soirée de Noël a été organisée par une association. L’occasion pour les sinistrés de se retrouver autour d’un bon repas et de retrouver un peu le sourire à l’occasion des fêtes.

À Saintes (Charente-Maritime), vendredi 22 décembre, les rues ressemblaient encore à des canaux, submergées par les eaux du fleuve Charente depuis une semaine. En équilibre sur des madriers, les sinistrés regagnent peu à peu leurs maisons. Ils sont toujours coupés du monde, à deux jours du Réveillon. "Les autres années, j'allais voir ma fille et ma petite fille, mais cette année on ne part pas. On parlera par téléphone", explique Réjane Guichard, une habitante. Ce soir-là, elle sort un peu de son isolement. Comme toutes les victimes des inondations, elle a été invitée à une soirée de Noël organisée par une association.

La magie de Noël

Chaque année, des bénévoles accueillent des personnes à faible revenu pour un repas festif. Et grande première, 70 sinistrés se sont joints à eux, encouragés par le maire. Certains ont été relogés à l'hôtel, d'autres passeront les fêtes loin de chez eux. Mais avant, ils partagent ensemble un peu de la magie de Noël. "Je trouvais que c'était un bon moyen de se rassembler, de découvrir qu'on n'était pas forcément seuls dans cet incident", souligne Benjamin, l’un des sinistrés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.