Inondations en Dordogne : "On va vers une stabilisation mais malheureusement l’épisode de crue n’est pas terminé", prévient le préfet

La vigilance orange aux crues est maintenue mercredi pour la Dronne, la Vézère et l’Isle.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Périgord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Inondations à Montignac-Lascaux après les fortes pluies en Dordogne, crue de la Vézère, maisons inondées, le 12 décembre 2023. (MARIE-ASTRID GUEGAN / RADIO FRANCE)

"On va vers une stabilisation mais malheureusement l’épisode de crue n’est pas terminé", prévient mercredi 13 décembre sur France Bleu Périgord Jean-Sébastien Lamontagne, le préfet de Dordogne. Le Périgord se réveille encore les pieds dans l’eau, toujours en vigilance orange aux crues pour la Dronne, la Vézère et l’Isle. La pluie doit encore tomber toute la journée en Dordogne, selon le préfet, Jean-Sébastien Lamontagne. "Les pluies sont un peu moins intenses que les jours précédents, donc on va vers la stabilisation, mais cet épisode de crue n’est malheureusement pas encore totalement terminé", décrit-il.

Dans deux secteurs, les niveaux d'eau ont continué à monter, "essentiellement l’Isle aval, le secteur de la commune de Mussidan, mais aussi la Dronne aval, notamment le secteur de Bonnes, La Roche-Chalais et Saint Aulaye-Puymangou", explique le préfet. À Mussidan, l'eau a atteint 3,60 mètres, "pas loin du record (3,79 mètres) en 1998", observe Stéphane Triquart, le maire de la commune. "Les routes commencent à être submergées, notamment la route entre Saint-Front-de-Pradoux et Mussidan, et la route qui va sur Saint-Laurent-des-Hommes avec une petite dizaine de centimètres d’eau sur les routes". Mais il n'y a pas encore de maisons inondées. "On a anticipé, tous les voisins ont été prévenus. À part quelques petites caves où il y a eu des infiltrations il n’y a pas de logements inondés", constate l'édile.

Aucune victime

Pour les autres secteurs en revanche, "on est plutôt sur des plateaux hauts, voire des décrues. Brantôme a bien baissé, la Vézère également", détaille le préfet de Dordogne. Sur le secteur de Montignac-Lascaux, "on attend un léger rebond pendant la journée, donc là où ça a baissé, il ne faut pas non plus considérer que la décrue est complètement amorcée, prévient le préfet. Même si aujourd’hui on va vers une stabilisation, la véritable crue est plutôt attendue pour jeudi". Demain, sur les secteurs de la Dronne amont, de l’Isle, les niveaux d’eau ont commencé à baisser et vont se poursuivre dans la journée. "En revanche, sur les secteurs de Mussidan, mais aussi la Roche-Chalais et Saint-Aulaye, là il faut rester extrêmement prudent, le pic n’est pas atteint. Pour Mussidan, on s’attend plutôt à un pic cet après-midi, de 3,80 mètres", annonce le préfet Jean-Sébastien Lamontagne.

Une cellule de crise a été mise en place en préfecture dès mardi. Aucune victime ou disparition n’est à signaler et "les impacts sont limités", assure le préfet. À Corgnac-sur-l’Isle, les pompiers sont intervenus dans la nuit de lundi à mardi pour sauver des automobilistes bloqués par les eaux. Depuis mardi, les pompiers sont intervenus 18 fois, "une activité opérationnelle qui reste limitée, essentiellement des caves à assécher ou quelques opérations de mises en sécurité, des automobilistes imprudemment engagés sur la route qui sont restés coincés", conclut le préfet.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.