Inondations en Espagne : l'armée mobilisée pour secourir les sinistrés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Intempéries en Espagne : des crues historiques et un bilan tragique
Article rédigé par franceinfo - B. Delombre, @RevelateursFTV, Y. Kadouch
France Télévisions
Un millier de soldats ont été mobilisés pour prêter main-forte aux secours et venir en aide aux sinistrés dans le sud-est de l'Espagne, à la suite des inondations. Alors que de nombreuses routes étaient coupées, certains habitants en danger ont été évacués par hélicoptère.

Dans l'eau boueuse jusqu'à la taille, une femme s'agrippe fermement à son chien. Un secouriste parvient à la rejoindre avec difficulté. Le sauvetage est infiniment périlleux. Depuis 24 heures, les hélicoptères des secours multiplient les interventions. Les impressionnantes scènes de sauvetage ont marqué les sinistrés espagnols.

Soulagement et interrogations

Dans la nuit du 29 au 30 octobre, les secours ont fait face à des situations inédites. Des dizaines de personnes sont montées sur les toits, appelant à l'aide. Certains ont allumé un feu, d'autres ont tenté de les guider dans la nuit noire. Les opérations de mise à l'abri se sont poursuivies toute la journée.

Les Espagnols sont soulagés, mais certains s'interrogent. L'alerte météo a été déclenchée huit heures avant. Aidés par un millier de militaires, les pompiers inspectent à présent chaque habitation. Mais ils sondent aussi des cavités à la recherche de cadavres. Des dizaines de personnes sont portées disparues.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.