Présidentielle américaine : dans le Michigan, Kamala Harris et Donald Trump courtisent les ouvriers de l'automobile

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Présidentielle américaine : dans le Michigan, Kamala Harris et Donald Trump courtisent les ouvriers de l'automobile
Présidentielle américaine : dans le Michigan, Kamala Harris et Donald Trump courtisent les ouvriers de l'automobile Présidentielle américaine : dans le Michigan, Kamala Harris et Donald Trump courtisent les ouvriers de l'automobile (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
L'industrie automobile fait vivre un million de personnes dans le Michigan, l'un des États pivots de l'élection présidentielle américaine de 2024. Donald Trump séduit une partie de la classe ouvrière, bastion pourtant démocrate, en souhaitant taxer tous les véhicules qui ne sont pas produits aux États-Unis.

Près d'une usine Ford, dans la banlieue de Detroit (Michigan, États-Unis), des ouvriers de l'automobile brandissent des pancartes soutenant Donald Trump. "Entre 65 et 70 % des ouvriers de l'automobile votent pour Trump", assure Brian Pannebecker, un retraité de Ford de 65 ans. Le candidat républicain veut taxer tous les véhicules qui ne sont pas produits aux États-Unis. Beaucoup de constructeurs ont délocalisé une partie de leur production au Mexique.

"Trump veut sauver notre industrie automobile"

"Trump veut sauver notre industrie automobile. Il veut que nos usines continuent à tourner", affirme Brian Pannebecker. La classe ouvrière, bastion démocrate, serait-elle en train de basculer ? "Tout ce qu'elle fait est en faveur de la classe ouvrière. Quand Kamala Harris est venue dans le Michigan, elle s'est rendue dans nos locaux syndicaux. Quand Donald Trump est venu, il est allé voir les non-syndiqués. C'est un millionnaire", répond une partisane de la démocrate. L'industrie automobile fait vivre un million de personnes dans le Michigan, un électorat décisif que les deux candidats courtisent assidûment.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.