Inondations en Espagne : "La législation n'est pas claire" lors des alertes météo, regrette l'agroclimatologue Serge Zaka

"La culture du risque n'a pas été comprise par la population, que ce soit en Espagne ou même en France où on a déjà eu des morts pendant des alertes rouges", déplore-t-il, mercredi sur franceinfo. Les inondations dans le sud-est de l'Espagne ont déjà fait au moins 62 morts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnes marchent dans une rue inondée, le 29 octobre 2024 à Malaga (Espagne). (JORGE GUERRERO / AFP)

On "sous-estime clairement" l'ampleur des phénomènes climatiques aujourd'hui, avec une "culture du risque qui n'existe pas" face à ces évènements, estime Serge Zaka, agroclimatologue, spécialiste des questions relatives aux effets du changement climatique. Invité sur franceinfo mercredi 30 octobre, il a réagi au bilan très lourd des inondations en Espagne, qui ont frappé la région de Valence lors d'un phénomène de goutte froide. Au moins 62 personnes sont mortes. L'agence météorologique nationale Aemet avait placé mardi soir en alerte rouge la région de Valence et déclaré le deuxième niveau d'alerte le plus élevé dans certaines parties de l'Andalousie. 

"Normalement, dans une alerte rouge, on n'a pas des camions qui se promènent sur une autoroute dans une zone inondable", estime Serge Zaka, également spécialiste des ouragans et chasseur d’orages. "Là, la culture du risque n'a pas été comprise par la population, que ce soit en Espagne ou même en France où on a déjà eu des morts pendant des alertes rouges", déplore-t-il.

La législation n'est "pas claire"

"La législation n'est d'ailleurs même pas claire à ce sujet", dénonce l'agroclimatologue. "Est-ce qu'il faut aller travailler ? Ou est-ce que certaines entreprises autorisent le télétravail ? Ou alors est-ce qu'elles font une journée blanche", se questionne-t-il. "Pour la sécurité des employés, ça n'est pas clair, on ne sait même pas ce qu'il faut faire", regrette le spécialiste.

"La culture du risque n'est donc pas assez prise en compte par la population", insiste-t-il, "il ne devrait y avoir aucun mort, parce que tout le monde doit être au courant : quand il y a une alerte rouge, on ne sort pas de chez soi".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.