Intempéries : 1 800 foyers privés d'électricité en Drôme et en Ardèche, des rafales jusqu'à 134 km/h en Ardèche
Près de 1 800 foyers sont privés d'électricité samedi 9 mars au soir en Drôme et en Ardèche en raison des fortes rafales de vent qui touchent la région, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. 1 200 clients sont sans courant en Ardèche et 600 dans la Drôme. Dans la journée, ce sont près de 10 000 clients qui ont été privés d'électricité dans les deux départements.
En Ardèche, ce sont principalement les communes situées sur la montagne ardéchoise qui sont touchées, comme les zones de Saint-Agrève, le Cheylard, Désaignes ou encore Lamastre, selon Enedis. En Drôme, les coupures de courant sont répertoriées sur le secteur de Crest-Aouste-sur-Sye.
En Ardèche, Météo France a enregistré des vents jusqu'à 134 km/h à Saint-Agrève et à Mazan-l'Abbaye, et 126 km/h à Gluiras un peu plus au sud. En plaine, les rafales ont atteint 100 km/h sur les deux départements.
L'Ardèche est en vigilance orange "crues" et "pluie-inondation"
Le vent a entraîné également de grosses difficultés de circulation sur la montagne ardéchoise. Les rafales violentes en altitude ont favorisé la formation de congères entraînant des fermetures totales de routes au-dessus de 1 000 mètres. Les conditions de circulation sont normales en dessous de 600 mètres.
L'Ardèche a été touchée par de fortes pluies. Le cumul de précipitations le plus important a été mesuré sur la commune de La souche dans les Cévennes avec 188 mm tombés en 24 heures. En Drôme, le maximum a été relevé par Météo France à Donzère avec 20 millimètres en 24 heures.
L'Ardèche est en vigilance orange "crues" et "pluie-inondation" et jaune pour "vent". La Drôme est en vigilance jaune "crues", "pluie-inondation" et "vent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.