Intempéries dans le Sud-Ouest : les habitants en alerte alors que le pic de crue est imminent
Pour la deuxième fois en un mois, le Sud-Ouest de la France doit faire face à des intempéries. Pour les habitants, un sentiment de lassitude s’installe alors que le pic de crue est attendu dans la nuit de lundi à mardi.
À Peyrehorade dans les Landes, le pic de crue est imminent. D’après les prévisions, ce dernier devrait arriver vers minuit dans la nuit du lundi 10 janvier au mardi 11 janvier. Les habitants se préparent donc à une nuit difficile. Une quarantaine de pompiers et 30 gendarmes ont été dépêchés sur place. Malgré le risque, certains habitants n’ont pas prévu de quitter leurs maisons. Pour les habitants de la région, ces inondations deviennent, hélas, une habitude. En effet, il y a tout juste un mois, la ville avait été submergée. "C’est la répétition qui commence à être énervante. Avant, c’était tous les 30 ans, puis tous les 2-3 ans, maintenant c’est tous les mois", déplore un habitant de la commune.
Plusieurs communes sont touchées
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les habitants d’Oloron-Sainte-Marie sont inquiets du niveau du Gave d’Oloron. Au Pays basque, des installations sportives et des routes n’ont plus d’accès. Dans l’Ariège, le Salat a débordé et s’est infiltré dans les caves des maisons. Même à Toulouse, le niveau de la Garonne augmente. Cette nuit, la situation va être surveillée de prés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.