Intempéries dans le Var : la maire du Muy appelle à la "solidarité générale pour pouvoir sortir les gens" bloqués par l'effondrement du pont
"Il faudra une solidarité générale pour pouvoir sortir les gens" bloqués par l'effondrement d'un pont au Muy, a réagi Liliane Boyer, la maire de la commune, invitée dans la matinale de France Bleu Provence lundi 28 octobre. Plus de 500 personnes sont bloquées dans un village de vacances après que l'unique accès a été endommagé et rendu inutilisable à cause des intempéries du week-end. Elle compte sur l'aide de l'Etat.
"Le niveau de la rivière va baisser", a déclaré la maire, qui explique que les personnes bloquées vont être évacuées par "un passage à gué un peu plus loin" grâce à "une piste départementale" qui "va être remise en état", a expliqué Liliane Boyer sans toutefois donner de délai. Dimanche après-midi, quatre personnes fragiles ont été évacuées par hélicoptère : deux en direction d'un hôpital et deux en direction d'une maison de retraite.
En attendant, les vacanciers ne sont "pas coupés du monde parce qu'on s'en occupe", a assuré Liliane Boyer. "Je crois que tout le monde a un œil rivé sur cette situation et après des solutions seront trouvées, mais elles seront trouvées un peu à long terme", a-t-elle expliqué. Une "passerelle piétonne sécurisée" est notamment en projet, mais sa construction prendra "au minimum quinze jours".
Le pont qui s'est effondré est "un pont privé" qui n'avait pas subi "de visite technique. [...] Il est passé en dehors des radars", a indiqué la maire, qui assure que "tout sera fait pour que cette situation ne perdure pas". "L'État va s'organiser et je leur fais confiance", a-t-elle déclaré.
Le département du Var n'est plus en vigilance orange "pluie-inondation" et "crues" depuis dimanche 16 heures.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.