Intempéries : en Isère, un millier de foyers sans électricité, le col du Lautaret fermé dans les Hautes-Alpes

À la station météorologique de la Croix de Chamrousse, un pic de vent a été enregistré à 189,9 km/h dans la journée.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Isère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le massif des Ecrins au col du Lautaret (Hautes-Alpes), le 18 décembre 2023. (JACQUES SIERPINSKI / JACQUES SIERPINSKI)

Un millier de foyers sont privés d'électricité samedi 9 mars au soir en Isère, en raison des vents violents qui soufflent dans la région, rapporte France Bleu Isère. Le département est en vigilance jaune "vent".

Les coupures de courant concernent principalement les communes de Saint-Julien-de-Ratz et Pommiers-la-Placette, en Chartreuse, et Villard-de-Lans dans le Vercors. Enedis prévoit un rétablissement entre 22 heures et minuit.

Le col du Lautaret totalement fermé 

Il n'y a pas de dégâts importants de signalés. Les pompiers sont intervenus neuf fois, notamment pour sécuriser des tôles ou des tuiles qui menaçaient de tomber sur la voie publique. À la station météorologique de la Croix de Chamrousse, un pic de vent a été enregistré à 189,9 km/h vers 14 heures. Dans le Vercors, la station de Villard-de-Lans/Corrençon a fermé son domaine de ski alpin à cause du fort vent enregistré jusqu'à 126 km/h.

Par ailleurs, dans les Hautes-Alpes, le col du Lautaret est totalement fermé depuis 18 heures, dans les deux sens de circulation sur la RD 1091. Le vent "rend la visibilité réduite", explique Marcel Cannat le maire de Réotier (Hautes-Alpes) qui témoigne sur Facebook de "la formation de congères".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.