Cet article date de plus de huit ans.

Intempéries : l'est de la France durement touché

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : l'est de la France durement touché
Intempéries : l'est de la France durement touché Intempéries : l'est de la France durement touché (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De violents orages ont touché le quart nord-est du pays vendredi 24 et samedi 25 juin. Le reportage de France 2 dans le Doubs.

C'est une vague de 15m de large qui a dévalé une colline du Doubs samedi 25 juin au matin. Le tumulte de l'eau a traversé la route, arraché les glissières et soulevé les sols. Seul obstacle sur le trajet de la vague, une maison où habite une femme de 83 ans : elle a passé la nuit les pieds dans l'eau. "Le temps d'aller prendre sa lampe de poche, elle avait de l'eau jusqu'à la poitrine", témoigne sa fille.

Inondations, coulées de boues et chaussées détruites

Juste à côté, il y a Médière (Doubs). Ici, un torrent a défiguré les rues du village. "Même la route a été soulevée", s'exprime un habitant. Pour déblayer, il faut des engins de chantier. "On dirait des tranchées comme pendant la guerre", glisse une riveraine. Inondations de caves comme à Bart, coulées de boue ou chaussées détruites, au total dans le Doubs, une vingtaine de communes ont été touchées. Lundi 27 juin, les maires pourront faire valoir l'état de catastrophe naturelle pour leur village.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.