Intempéries : "La situation évolue favorablement et il y a zéro victime", se réjouit le préfet de Haute-Loire

Dans la Loire, aucun blessé non plus n'est à déplorer. Les écoles restent toutefois fermées et les transports collectifs interdits. Sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "4 000 foyers" sont sans électricité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
En Haute-Loire, la commune de Brives-Charensac inondée, le 17 octobre 2024. (CHRISTOPHE COFFY / MAXPPP)

"La situation évolue favorablement", assure vendredi 18 octobe sur franceinfo, Yvan Cordier, préfet de Haute-Loire, alors que le département est désormais en vigilance orange pour crues après avoir été en rouge jeudi. Il y a "zéro victime et c'est très positif", ajoute-t-il.

"La vague est passée et elle se déplace maintenant en aval vers d'autres départements qui sont touchés. Fort heureusement, cette nuit, les pluies ont été moins intenses", dit-il. "Elles ont ralenti la décrue qui avait démarré dans l'après-midi", mais elles ne l'"ont pas remis en cause", explique le préfet.

En dépit de l'intensité des crues, on ne déplore pas de victimes à ce stade en Haute-Loire : "On doit l'attribuer au fait que l'État a mis en place des dispositifs de prévision performants, et la population et les élus en Haute-Loire connaissent ce type de phénomène et ont une grande expérience". Le préfet appelle les habitants à rester encore prudents et à ne pas "se rapprocher des cours d'eau, notamment par curiosité, pour observer la crue".

Des lignes de trains toujours coupées

Contrairement à ce qu'annonçait la préfecture de la Loire annonce vendredi matin, l'A47 n'est pas totalement rouverte, selon la préfecture du Rhône. "La plus grosse opération de pompage est liée à la libération de l'autoroute A47 à hauteur de Givors (Rhône)", a expliqué vendredi sur franceinfo Juliette Bossart-Trignat, la préfète déléguée à la défense et la sécurité pour le département du Rhône. "Des moyens nationaux sont en train d'être acheminés pour favoriser le retour à la normale le plus rapidement possible, même si on va encore avoir un impact aujourd'hui et dans les prochains jours", a-t-elle assuré.

Des "travaux importants" sont également en cours pour "la reprise de la circulation" sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne où "les dégâts sont très importants", a souligné Juliette Bossart-Trignat. Il n'y a pas de reprise du trafic sur la ligne "à ce stade". "Des dégâts importants sur l'infrastructure ont déjà été identifiés. La circulation sur ce secteur ne pourra pas reprendre dans les prochains jours", confirme vendredi à la mi-journée la SNCF. Les écoles sont toujours fermées vendredi et "les transports collectifs de voyageurs" toujours interdits, précise la préfecture.

Des milliers de foyers privés d'électricité

Enedis annonce vendredi 18 octobre au matin que "4 000 foyers" sont toujours "impactés" dans la région Auvergne-Rhône-Alpes après les intempéries. Dans le détail : 1 900 foyers sont privés de courant dans la Loire, 600 dans le Rhône, 500 en Ardèche et 500 en Haute-Loire. Enedis précise que "la situation reste évolutive".

D'autres départements sont aussi touchés par des coupures d'électricité. En Dordogne, 1 900 foyers sont privés de courant vendredi matin, a appris France Bleu Périgord auprès d'Enedis. Le département est en vigilance orange pluie-inondation. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.