Intempéries : le Pas-de-Calais placé en vigilance orange "pluie-inondation" et "crue" à partir de midi

Le département, déjà fortement touché par les intempéries en novembre, a été placé en alerte orange à partir de midi dimanche.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une vue aérienne montre le village inondé de Clairmarais, dans le Pas-de-Calais, le 17 novembre 2023. (ANTHONY BRZESKI / AFP)

Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange, dimanche 31 décembre pour des risques de "pluie-inondation" et de "crue" à partir de 12 heures, selon le dernier bulletin de Météo-France. Dans le sillage de la dépression "Géraldine", "les averses ayant commencé à circuler dans un flux de sud-ouest vont progressivement s'intensifier sur le Pas-de-Calais, prenant un caractère orageux du début d'après-midi jusqu'en soirée", explique l'organisme de prévision. L'alerte "pluie-inondation" s'étend jusqu'à la fin de la journée de dimanche et l'alerte pour des risques de "crue" se poursuit lundi 1er janvier, avec des précipitations qui vont, selon Météo-France, "aggraver de nouveau la situation des cours d'eau".

Sur les 6 200 km de routes qui sillonnent le Pas-de-Calais, 475 km de routes avaient déjà été endommagés par les importantes inondations du mois de novembre dans le Pas-de-Calais. Certaines routes ont été fracturées, voire se sont effondrées. Le Pas-de-Calais connaîtra au printemps précisément l'ampleur des dégâts. En attendant, une enveloppe prévisionnelle de 50 millions d'euros a été dégagée par le département pour réparer le réseau et les ouvrages.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.