Intempéries : le septuagénaire porté disparu dans le Lot-et-Garonne retrouvé mort dans un cours d'eau
L'homme de 76 ans a été emporté vendredi par un cours d'eau, dont le niveau avait monté. Son corps a été découvert samedi dans les eaux du Galaup, à Espiens, à 1,5 km de son domicile.
Ce qu'il faut savoir
L'homme de 76 ans porté disparu dans le Lot-et-Garonne, après avoir été emporté vendredi 13 décembre par un cours d'eau, dont le niveau avait monté en raison des intempéries, a été retrouvé mort samedi 14 décembre dans les eaux du Galaup, à Espiens, à 1,5 km de son domicile. Le parquet d'Agen a confirmé l'information à franceinfo.
Après les intempéries qui ont frappé le sud de la France vendredi, il reste encore 25 000 foyers privés d'électricité, samedi 14 décembre à 17h30, selon le décompte d'Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Et Météo France place toujours onze départements du Sud-Ouest en vigilance orange en raison du risque d'inondation.
Ces 25 000 foyers sans courant se situent principalement dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Normandie. Enedis précise que 2 000 techniciens sont mobilisés sur le terrain, samedi. Ces chiffres n'incluent pas la Corse, dont le réseau d'électricité est géré par EDF. A la mi-journée, 9 800 foyers de l'île n'avaient pas de courant, d'après France Bleu RCFM.
• Les onze départements toujours en vigilance orange aux inondations sont la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, la Gironde, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées. La vigilance orange aux risques d'avalanche est levée en Savoie, Haute-Savoie et Isère.
• Un homme de 76 ans a été emporté vendredi soir à Espiens (Lot-et-Garonne) par un petit cours d'eau, dont le niveau avait monté en raison des intempéries, a annoncé le parquet, samedi. L'homme a été surpris par les eaux. Il était sorti de chez lui pour aller chercher son courrier, qui a été retrouvé sur place par les secours. Son épouse a donné l'alerte. Les recherches devaient reprendre dans la matinée, après avoir été interrompues pendant la nuit.
Les intempéries ont fait un mort dans les Pyrénées-Atlantiques, sur la route à Ilharre, vendredi en fin de matinée. Cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d'arbres sur leur voiture.