La situation n'est pas "catastrophique", mais le niveau de la Seine continuera à monter dans les prochains jours à Paris
Marc Vincent, directeur général des services techniques de l'Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grand Lac, a expliqué, mardi sur franceinfo, qu'une partie de cette eau se propage malgré les retenues mises en place.
Le niveau de la Seine a particulièrement augmenté ces dernières heures, "on est à 4,80 mètres" au pont d'Austerlitz à Paris et "cela va continuer à monter", a expliqué, mardi 23 janvier sur franceinfo, Marc Vincent, directeur général des services techniques de l'Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grand Lac.
>>> Direct. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct
Alors que trente départements sont placés en vigilance orange crues-inondations par Météo France, à Paris, "la crue continue à se propager de l'amont vers l'aval. Cela va prendre plusieurs jours", a rapporté Marc Vincent. Ce pic de crue s'explique par le fait "que les pluies de ces derniers jours ont ruisselé et ont alimenté la Seine. On a aussi de l'eau qui est tombée en amont du bassin. On a beaucoup retenu, mais une partie de cette eau se propage dans la rivière et va grossir le lit de la rivière au niveau de Paris", a poursuivi le directeur général des services techniques de l'EPTB.
Rien de catastrophique
La situation n'est pas "catastrophique", a acquiescé Marc Vincent. Vigicrues annonce des niveaux entre 5,40 mètres et 5,70 mètres d'ici mercredi avec une tendance à la hausse sur les prochains jours. "Peut-être qu'on atteindra les mêmes niveaux qu'en juin", a-t-il estimé.
Ces pluies n'ont rien d'inhabituel à cette époque. La crue hivernale date de janvier 1910, à peu près à la même époque que cette année. "C'est vraiment la période où se propagent les plus grosses crues sur ce bassin versant. Mais, on peut avoir des crues à n'importe quelle période de l'année", a précisé Marc Vincent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.