Météo : alerte inondation dans 21 départements
Lundi 1er février au soir, l'alerte aux crues et inondations est maintenues dans 21 départements. Dans toutes ces zones, les pompiers continuent de surveiller la montée des eaux.
Face à la rivière qui menace, des habitants de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) ont dû être évacués. L'Aveyron est montée jusqu'à 2m30, le pic est attendu dans la nuit et pourrait atteindre les 2m70. Mauvezin, dans le Gers, est à nouveau prisonnier des eaux. "La vraie question est de savoir si ce quartier est encore habitable si nous n'arrivons pas à remédier à ce problème d'inondation, est-ce qu'on est encore en sécurité ?", s'interroge une riveraine.
Un homme de 70 ans mort noyé
Le département des Landes est l'un des plus touchés par ces crues. C'est la quatrième fois en deux mois que la commune de Tartas (Landes) est inondée, les habitants oscillent entre lassitude et colère. "On projette de déménager, il n'y a pas le choix", témoigne une passante. Dans les Landes, 56 routes ont été coupées. Dans le Nord de la France, un homme de 70 ans est décédé dimanche 31 janvier, noyé par les inondations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.