Cet article date de plus de deux ans.

Météo : la tempête Eunice a fait au moins 16 morts dans le nord de l'Europe

La tempête a laissé un spectacle de désolation sur son passage et provoqué d'importantes perturbations. Des morts sont à déplorer aux Pays-Bas, en Belgique, en Irlande, en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des dégâts provoqués par le passage de la tempête Eunice, le 18 février 2022 à Amsterdam (Pays-Bas).  (SEM VAN DER WAL / ANP / AFP)

Un bilan déjà lourd. La tempête Eunice continue de balayer le nord-ouest de l'Europe, samedi 19 février dans la matinée, avec de fortes rafales encore attendues sur les côtes allemandes. Elle laisse dans son sillage d'importants dégâts matériels et au moins 16 morts.

Formée en Irlande, la tempête est passée vendredi au-dessus d'une partie du Royaume-Uni, du nord de la France et du Benelux, avant de poursuivre sa route vers le Danemark et l'Allemagne. Un gros tiers nord du territoire allemand a été placé en alerte rouge jusqu'à samedi matin."Il y a un risque de rafales de force tempête violente (niveau 3 sur 4). Rafale maximale : 100-115 km/h", ont prévenu les services météorologiques allemands, mettant en garde contre les risques d'arbres déracinés, de chutes de branches ou encore de toitures endommagées. 

Des chutes d'arbres mortelles

Eunice a laissé un spectacle de désolation sur son passage et provoqué d'importantes perturbations. Des centaines de vols, trains et ferries ont été annulés dans tout le nord-ouest de l'Europe, face aux vents d'une force extrême provoqués par la tempête, qui a déferlé moins de 48 heures après la tempête Dudley (au moins six morts en Pologne et en Allemagne).

A ce stade, quatorze morts ont été recensés à cause d'Eunice : quatre en Pologne, deux en Allemagne, quatre aux Pays-Bas, trois en Angleterre, un en Irlande et deux en Belgique. Selon la police de Gand, un homme de 37 ans atteint vendredi à la tête par un panneau solaire qui s'était envolé a succombé samedi à ses blessures.

Tôt samedi, un conducteur a été tué par la chute d'un arbre sur son véhicule à Altenberge (Allemagne), en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Aux Pays-Bas, les quatre victimes ont été tuées par des chutes d'arbres ou dans des accidents, selon les services d'urgence néerlandais. A La Haye (Pays-Bas), des dizaines de maisons ont été évacuées de crainte de l'effondrement du clocher d'une église. En Irlande, un homme de 60 ans est mort dans le sud-est du pays, selon la police.

A Londres, une femme d'une trentaine d'années a été tuée dans l'après-midi par la chute d'un arbre sur la voiture dont elle était passagère, et un quinquagénaire a été tué près de Liverpool (Royaume-Uni), quand des débris ont heurté le pare-brise du véhicule à bord duquel il se trouvait. Un Canadien de 79 ans qui vivait sur un bateau dans le port de plaisance d'Ypres (Belgique) est mort après être tombé à l'eau en essayant de récupérer des objets envolés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.