Orages : le Gard à nouveau placé en vigilance rouge "pluie-inondation" par Météo France, le Vaucluse et l'Hérault en vigilance orange
En cas de vigilance rouge, le plus haut niveau d'alerte, les habitants sont appelés à rester chez eux, à s'éloigner des cours d'eau ou encore à ne pas prendre leurs voitures.
Le Gard a été placé en vigilance rouge "pluie inondations" par Météo France, mercredi 7 août à 2 heures du matin, pour la deuxième fois en moins de 24 heures. Déjà touché par un fort épisode de précipitations en fin d'après-midi, tout comme l'Hérault voisin, le département a connu "de très fortes pluies" dans la soirée, "en particulier la région de Nîmes", précise Météo France, qui a également placé le Vaucluse en vigilance orange pour le même motif. L'Hérault reste également concerné.
En cas de vigilance rouge "pluie-inondations", l'institut conseille de rester chez soi, de se tenir informé auprès des autorités, de ne pas utiliser sa voiture, de s'éloigner "des cours d'eau, des points bas et des ponts", de ne pas descendre dans les sous-sols et de se réfugier en étage, ou sur le toit "en dernier recours". "J'évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d'urgence", prévient aussi Météo France.
"Des orages très virulents avec de très fortes pluies se sont formés brutalement sur le Gard" et plus de 100 mm de précipitations sont tombés en moins d'1h30 sur la région de Nîmes, rapporte le bulletin de Météo France. Celui-ci prévoit que la vigilance repasse à l'orange à 6 heures du matin. Les pompiers du Gard disent avoir effectué une cinquantaine d'interventions. Sur Twitter, dans la nuit, des internautes nîmois postaient des images impressionnantes de leur ville inondée.
DIRECT 01H20 - Des trombes d'eau continuent de s'abattre sur #Nîmes et ses environs. Des #inondations sont en cours sur les points bas de la ville, notamment ici sur le secteur de l'Hôtel de Ville. Merci à Sarah via Communauté Météo Gard pour cette vidéo. #gard pic.twitter.com/XoiwHv4vs8
— Météo Gard (@MeteoGard) September 6, 2022
Nîmes : inondations en cours en de multiples points bas de la ville, ici sur le périph sud. pic.twitter.com/7S78j5pHuX
— Raphaël (@RaphBtd75) September 6, 2022
Il est 2h du matin, et je vous jure que je fais pas une soirée piscine.
— Nana. (@Ylona91) September 7, 2022
Je suis juste sur mon parking. #Rodilhan #Nîmes #Inondation @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/yRAGNdnsfW
Les orages doivent se poursuivre mercredi
Le phénomène est loin d'être terminé. Météo France estime qu'il pourrait encore tomber "par endroits 50 mm, voire plus, en peu de temps" dans la nuit, dans le Gard, mais aussi le Vaucluse. Une nouvelle "ligne orageuse" devrait se former mercredi en fin de journée sur ces deux départements ainsi que l'Hérault, s'accompagnant là encore de fortes pluies, mais aussi de grêles et de rafales. Le retour au calme est attendu jeudi.
Mardi après-midi, le Gard et l'Hérault avaient déjà été placés en vigilance rouge en raison d'"orages stationnaires" menaçant d'entraîner des inondations brutales. Entre 150 et 180 mm étaient tombés en moins de 3 heures sur le sud-est de l'Hérault et le sud-ouest du Gard. Aucune victime n'a été signalée à l'issue de ce premier épisode.
L'Hérault reste en vigilance orange aux orages et aux inondations. Dans la nuit, Météo France a étendu la vigilance orange "pluie-inondations" au Vaucluse. La vigilance aux orages a en revanche été levée dans toute la région Grand Est, après l'avoir été dans la soirée en Bourgogne-France Comté et dans une partie de l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.