Pyrénées-Atlantiques : après les fortes pluies, la route entre Urdos et l'Espagne effondrée et des dégâts dans plusieurs villages

Les fortes intempéries de vendredi soir et samedi matin ont provoqué des dégâts et des coupures d'électricité, notamment dans la vallée d'Aspe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La route coupée par les intempéries à Urdos (Pyrénées-Atlantiques) le 7 septembre 2024 (PREFECTURE DES PYRENEES-ATLANTIQUES)

Après les fortes pluies de vendredi 6 et samedi 7 septembre, plusieurs dégâts ont été constatés dans les Pyrénées-Atlantiques, rapporte France Bleu Béarn-Bigorre, notamment sur une route qui relie la commune d'Urdos à l'Espagne. Pour cet épisode météorologique, le département a été placé en alerte orange pour "pluie-inondation" et pour "crues". Seule cette dernière vigilance est encore d'actualité samedi.

La vallée d'Aspe a été particulièrement touchée : la préfecture rapporte un effondrement de la RN 134, entre le village d'Urdos et le tunnel du Somport. L'accès à l'Espagne est coupé et les camions sont bloqués à Oloron, rapporte France Bleu. La photo publiée par la préfecture sur les réseaux montre un trou dans la chaussée impressionnant, de "cinquante mètres de large, et cinquantaine mètres de profondeur", constate le maire d'Urdos Jacques Marquèze, joint par France Bleu.

Une vingtaine de personnes sont coupées du village, coincées entre le trou et le tunnel. Les services de la préfecture sont sur place pour évaluer les dégâts et mettre en place des déviations. Le camping a été "totalement emporté". Le prefet a activé le plan "gestion du trafic" pour gérer les conséquences sur la circulation.

Deux autres communes, Etsaut et Cette-Eygun, ont également subi des dégâts notables. Plusieurs dizaines de maisons ont été inondées, un pont a été totalement submergé, et près de 300 personnes sont privées d'électricité.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.