Reims : des rues du centre-ville inondées pour la troisième fois en deux semaines
À Reims, dans la Marne, une partie du centre-ville a été totalement submergée pour la troisième fois en deux semaines. Des centaines de foyers ont été privés d'électricité. La ville s'apprêtait pourtant à fêter la musique, lundi 21 juin.
Il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en une heure à Reims, dans la Marne, lundi 21 juin. La Fête de la musique a tourné court : des torrents d'eau ont envahi les habitations du centre-ville et les commerces. Une boutique qui restaure des meubles a été sévèrement touchée par les intempéries pour la troisième fois en deux semaines. La gérante, Marie-Pierre Charlet, a perdu une grande partie de son stock et pense fermer définitivement : son assurance refuse désormais de la prendre en charge une nouvelle fois. "C'est fini, j'abandonne, on ferme", déplore-t-elle.
Un système d'évacuation inadapté
Le 4 juin déjà, de fortes pluies avaient envahi le centre-ville ; l'eau était assez puissante pour emporter un scooter. Le 19 juin, l'orage frappe la ville au même endroit, inondant les mêmes rues. Le canal de la Marne semble avoir débordé à chaque fois, dévalant les avenues jusqu'à la place Aristide Briand en contre-bas. Un système d'évacuation inadapté est mis en cause.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.