Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les habitants des Landes se protègent face aux crues

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les habitants des Landes se protègent face aux crues (DAVID BASIER et PHILIPPE DUMAIL - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La sécurité civile a installé, mardi à Dax, un barrage gonflable sur des centaines de mètres pour contenir l'eau du fleuve Adour.

L'arrivée d'une dépression, mardi 28 janvier au soir, va générer des vents forts qui pourront atteindre, le long des côtes aquitaines (Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gironde), des rafales de 100 à 110 km/h, et 120 km/h localement, selon Météo France. L'alerte orange vagues-submersion débutera à 20 heures et devrait se terminer mercredi à 6 heures.

Les dernières précipitations freinent les décrues, voire maintiennent ou rehaussent les niveaux sur certains cours d'eau, comme sur la Midouze et l'Adour, dans le secteur de Dax (Landes). La sécurité civile a installé un barrage gonflable sur des centaines de mètres pour contenir le fleuve Adour et permettre aux trains de circuler. La digue de terre a cédé dans l'après-midi.

Quatre personnes ont été évacuées mardi matin à Mont-de-Marsan (Landes). Une quarantaine de routes sont coupées et la préfecture recommande de ne pas s'approcher des berges.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.