Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéos Rues inondées, arbres arrachés... Quels sont les dégâts causés par la pluie d'Argelès à Béziers ?

Une dizaine de départements du sud de la France est concernée par une alerte orange, selon Météo France.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les conséquences des inondations à Argeles (Pyrénées-Orientales), le 23 octobre 2019. (AUDE CHERON / FRANCE 3 MONTPELLIER)

Des rafales de vent et des trombes de pluie s'abattent sur une partie du sud de la France. Mercredi 23 octobre, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse ont été placés en alerte orange pluies-inondations tandis que les Alpes-Maritimes sont en vigilance en raison des risques de vagues-submersion. Ils rejoignent six départements – l'Aude, les Pyrénées-orientales, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et le Tarn – qui ont connu un déluge pendant la nuit. Franceinfo fait un tour de la situation, en images.

>> Intempéries : dix départements en alerte orange, suivez notre direct

L'"épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué" qui a balayé la zone depuis mardi, avec un pic en fin de nuit finalement plus tard que prévu, a provoqué la fermeture de nombreux tronçons routiers, surtout sur le littoral, arraché des toitures et des arbres et inondé des habitations.

Des tornades dans les Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-Orientales, le littoral a été le plus touché, avec une douzaine de départementales fermées ou coupées et l'inondation à Saint-Cyprien des rues menant au front de mer, tandis que dix personnes ont dû être relogées à la suite de tornades de faible intensité. Les quelque 300 pompiers mobilisés ont mené 82 interventions dues aux dégâts sur des habitations à Port-Vendres, Argelès-sur-Mer, Tresserre et Perpignan. A Cerbère, deux véhicules ont été emportés.

Des routes fermées dans l'Hérault

La circulation ferroviaire a été interrompue sur la ligne Narbonne-Béziers, avec des voies inondées en gare de Salses (Pyrénées-Orientales) et Béziers, a tweeté la SNCF. De nombreuses routes de la commune de l'Hérault ont aussi été fermées à la circulation en raison des inondations. "Dans la région de Béziers, il est tombé 300 litres d'eau par m2 lors des vingt dernières heures, dont 40% ces quatre dernières heures", a expliqué sur franceinfo Jacques Witkowski, préfet du département de l'Hérault.

Des inondations dans l'Aude

Dans l'Aude, où deux campings ont été évacués à titre préventif mardi soir, huit tronçons de départementales étaient coupés à la circulation dans la matinée, tandis que le port de Port-la-Nouvelle a été fermé. Dans ce département, endeuillé il y a un an par un épisode méditerranéen similaire qui avait fait 14 morts, les rafales de vent, qui évitent un phénomène cumulatif, ainsi que l'anticipation ont cette année fait la différence. Le dispositif a été ramené à 350 pompiers, avec notamment des renforts de sauveteurs aquatiques, a précisé la préfecture de l'Aude.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.