Neuf départements placés en vigilance orange "pluie-inondation" lundi soir, onze concernés mardi

Une "dégradation pluvio-orageuse d'assez grande ampleur et peu habituelle pour un mois d'octobre en France" va traverser ces départements dans la nuit de lundi à mardi, a fait savoir Météo-France.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Gardon sort de son lit, au niveau du hameau de Russan (Gard), le 10 mars 2024. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Météo-France a placé six nouveaux départements en vigilance orange "pluie-inondation", lundi 7 octobre. Au total, neuf départements sont concernés par cette alerte qui doit entrer en vigueur à 22 heures : la Loire, Le Rhône, l'Isère, la Saône-et-Loire, l'Ain et le Jura rejoignent l'Ardèche, le Gard et la Lozère. Dans son bulletin de 16 heures, Météo-France prévoit une "dégradation pluvio-orageuse d'assez grande ampleur et peu habituelle pour un mois d'octobre en France". Le "niveau de vigilance pourrait être revu à la hausse". 

Dans la nuit de lundi à mardi, "les précipitations seront intenses et pourront conduire à des cumuls de l'ordre d'une centaine de mm en trois à six heures de temps. Sur l'épisode (une douzaine d'heures environ), il est prévu de 150 à ponctuellement 200 mm".

Météo-France évoque une dégradation "d'assez grande ampleur et peu habituelle pour un mois d'octobre" sur le pays, de la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Val de Loire jusqu'au quart nord-est. Ce type d'épisode n'est en revanche pas inhabituel dans les régions cévenoles, souligne le prévisionniste.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.