Cet article date de plus d'un an.

Météo : le cyclone Mocha s'abat sur la Birmanie et le Bangladesh, des milliers d'habitants appelés à se mettre à l'abri

Les rafales de vent pourraient atteindre les 260 km/h. Des volontaires évacuent les Rohingyas des "zones à risque" vers des structures plus solides telles que des écoles.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des habitants de Sittwe (Birmanie) ont les pieds dans l'eau après le passage du cyclone Mocha, le 14 mai 2023. (SIPA)

Il emmène dans son sillage des pluies et des rafales de vent dépassant les 200 km/h. Le puissant cyclone Mocha s'abat sur le Bangladesh et la Birmanie, dimanche 14 mai, déracinant des arbres, emportant des maisons de tôles dans des camps de déplacés rohingyas. Il suit une trajectoire située entre Cox's Bazar, au Bangladesh, où vit 1 million de réfugiés, et Sittwe en Birmanie, selon le service de météorologie bangladais.

Dans la ville côtière de 150 000 habitants, des images postées sur les réseaux sociaux montrent des rues transformées en torrents au passage du cyclone, le plus puissant depuis plus de dix ans dans le golfe du Bengale. "L'eau monte progressivement, a déclaré à l'AFP Wai Hun Aung, un travailleur social de Sittwe. La marée a bouché l'égout situé devant notre école... Bientôt, nous allons monter nos affaires à l'étage".

Mocha s'est intensifié pour devenir l'équivalent d'un ouragan de catégorie 5, soit la classification la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les rafales de vent pourraient même atteindre 260 km/h, selon le site internet Zoom Earth, qui l'a classé dans la catégorie des super cyclones.

Des milliers de personnes évacués

Les autorités ont fait savoir que des milliers de volontaires évacuaient les Rohingyas des "zones à risque" vers des structures plus solides telles que des écoles. Mais "tous les Rohingyas des camps sont en danger", a prévenu le commissaire adjoint aux Réfugiés du Bangladesh, Shamsud Douza.

Samedi, les habitants de Sittwe se sont entassés avec leurs biens et leurs animaux domestiques dans des voitures, des camions et des tuk-tuks pour se diriger vers des lieux plus en altitude. Mocha devrait provoquer une onde de marée allant jusqu'à 4 mètres. A 500 km de là, à Rangoun, la capitale économique de la Birmanie, les habitants ressentaient déjà la pluie et le vent dimanche. La Croix-Rouge birmane a indiqué dans un communiqué qu'elle se "préparait à réagir à une urgence majeure".

Au Bangladesh, 190 000 personnes ont été évacuées de Cox's Bazar et près de 100 000 de la ville proche de Chittagong, selon les autorités. "Elles ont été emmenées dans près de 4 000 abris anti-cyclone", a précisé le commissaire divisionnaire Aminur Rahman. Des réfugiés rohingyas ont été emmenés des "zones à risque" vers des centres communautaires, tandis que des milliers de personnes ont fui l'île touristique de Saint-Martin, située sur la trajectoire de Mocha.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.