Cet article date de plus d'un an.

Météo : le département des Pyrénées-Atlantiques est placé en vigilance orange aux crues

Le secteur entre les communes de Saint-Jean-de-Luz et de Saint-Pée-sur-Nivelle est touché par "des pluies discontinues depuis plusieurs jours", alerte Vigicrues samedi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un pont romain sur la Nivelle à Ascain, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 8 mai 2020. (PHILIPPE ROY / PHILIPPE ROY)

Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance orange aux "crues", samedi 13 mai, en raison d'un "risque de crue importante" de la Nivelle. Le secteur, entre Saint-Jean-de-Luz et Saint-Pée-sur-Nivelle, est touché par "des pluies discontinues depuis plusieurs jours", selon Vigicrues, qui attendait de premiers débordements dès samedi matin.

Après les précipitations de la matinée, "de fortes pluies sont encore attendues sur la Nivelle pour les prochaines heures, entraînant une réaction très importante du cours d'eau", prévient Vigicrues. Le maximum attendu "ne devrait pas dépasser 3m70 en fin de matinée", explique Météo France. La Nivelle traverse notamment Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.

"Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires, prévient Météo France. Des coupures d'électricité peuvent se produire." Dans un communiqué, la préfecture rappelle par ailleurs les consignes de sécurité (se tenir éloigner des cours d'eau, ne pas s'engager à pied comme en voiture sur une route immergée et éviter de se déplacer).

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.