Avalanche dans les Alpes-Maritimes : le guide relâché
Une coulée de neige a coûté la vie à quatre randonneurs à skis, vendredi, dans le secteur d'Entraunes dans les Alpes-Maritimes. Le guide qui les accompagnait a été relâché au terme de vingt-quatre heures de garde à vue.
Les habitants s'interrogent, vingt-quatre heures après l'avalanche la plus meurtrière de cet hiver, à Entraunes, dans le Mercantour (Alpes-Maritimes). Dans le village, ils sont nombreux à se demander pourquoi cette randonnée n'a pas été annulée alors que le risque d'avalanche était de 4 sur 5.
"Connaissant la montagne depuis très longtemps, je ne serais pas sortie", explique une personne interrogée. Avant d'ajouter : "Hier, il faisait mauvais sur tout le département avec beaucoup de neige, beaucoup d'accumulation."
Une enquête pour déterminer "un risque raisonnable ou pas"
Le guide de montagne, qui a accompagné le groupe et survécu à l'avalanche, a été entendu une partie de la journée par les gendarmes. Ce samedi soir, sa garde à vue a été levée.
Mais selon le Procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre, des éléments à charges importants existent à l'encontre de cet homme. De quoi poursuivre l'enquête "qui va consister à rechercher si le risque qui a été pris constitue un risque raisonnable ou pas", explique Jean-Michel Prêtre à la presse.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.