Avalanches : les Pyrénées en alerte maximale
Quatre départements sont en vigilance orange pour de forts risques d'avalanches, dont les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, ce qui n'empêche pas les skieurs d'être nombreux sur les pistes de ski, comme en témoigne la journaliste de France 3 Maria Laforcade.
"La station de Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) fait le plein. On attend au moins 10 000 vacanciers cette semaine malgré la vigilance orange", explique la journaliste de France 3 Maria Laforcade, qui intervient en direct de la station, pour le 12/13. "Le risque d'avalanches atteint même son seuil maximal, de 5 sur 5, localement", insiste la journaliste.
Quatre morts la semaine dernière
Deux phénomènes expliquent ce risque très élevé, qu'on observe habituellement une à deux fois par hiver dans les Pyrénées. D'abord les importantes chutes de neige, jusqu'à un mètre, et le vent du nord qui se renforce au fil de la journée, créant des accumulations de neige qui pourraient déclencher des départs spontanés d'avalanches. Des avalanches qui ont déjà causé la mort de quatre personnes, la semaine dernière, dans les Hautes-Pyrénées. Le retour à la normale n'est prévu que dans les prochains jours, puisque la vigilance orange est maintenue au moins jusqu'à mercredi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.