Avalanches : prévention dans les stations de ski
Prudence dans les Alpes, la neige est au rendez-vous. Un skieur a perdu la vie dans une avalanche samedi 14 décembre à Vars dans les Hautes-Alpes.
Après les chutes de neige, le radoucissement des températures a fragilisé les pistes de ski. À La Plagne (Savoie), samedi 14 décembre, il a neigé abondamment sur un manteau instable : le risque d'avalanche est donc de 3 sur 5. Un bâton de 1,5 kg d'explosif est jeté dans la pente enneigée. Une explosion retentie 1 minute 30 plus tard et une plaque de neige se détache. Le couloir en dessous du télésiège est enfin sécurisé. Les pisteurs enchaînent les opérations de purge afin de réduire le risque d'avalanche. Et sécurisent les pistes dès l'aube avant l'arrivée des skieurs. "Là il y a une piste qui fait un grand virage, c'est pour que l'écoulement de la neige n'aille pas jusqu'à la piste", explique Julien Kowalczyk, pisteur à La Plagne.
Le hors-piste déconseillé
Il est plus prudent de prendre sur soi une balise GPS qui émet des signaux avec des ondes. "C'est ça qui nous permet entre personnes, de nous repérer sous la neige", confie Wadeck Gorak, skieur professionnel. Il conseille aussi de prendre sur soi un airbag dorsal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.