Météo : le Sud-Ouest, toujours en vigilance orange aux avalanches, la Corse en alerte à la neige et au verglas

Article rédigé par Camille Caldini, Yann Thompson, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
La ville de Laruns (Pyrénées-Atlantiques) sous la neige, le 15 janvier 2017. (MAXPPP)

Les départements concernés sont l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. La Corse a elle été placée en alerte à la neige et au verglas.

Ce qu'il faut savoir

La France grelotte. Avant l'arrivée de la vague de froid mardi, la journée du lundi 16 janvier sera marquée par une chute des températures sur la partie Est du pays. La neige pose par ailleurs problème dans les Pyrénées, où les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège sont en vigilance orange pour avalanches, avec un risque maximal. Les Pyrénées-Atlantiques sont également en alerte au risque de crue. Quant à la Corse, elle a été placée en vigilance orange à la neige et au verglas.

"Aucun mort par grand froid." C'est l'objectif du  gouvernement, affiché par le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, sur Europe 1"Il y aura de la place pour tout le monde" au chaud à l'abri, grâce au "pilotage national quotidien" mis en place par l'exécutif, a également promis le ministre de l'Intérieur.

 Le thermomètre devrait surtout plonger à partir de mardi. Les températures seront souvent fortement négatives la nuit et le resteront parfois toute la journée. Selon Météo France, ce froid glacial et sec pourrait se poursuivre la semaine prochaine.

Economiser l'électricité. Vague de froid, réacteurs nucléaires à l'arrêt : les Français pourraient être appelés à la rescousse et incités à économiser l'électricité dès mardi prochain pour éviter une rupture d'approvisionnement.