Cet article date de plus de six ans.

Eleanor : risque d'avalanche maximal à Val Thorens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eleanor : risque d'avalanche maximal à Val Thorens
Eleanor : risque d'avalanche maximal à Val Thorens Eleanor : risque d'avalanche maximal à Val Thorens (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans 12 massifs montagneux, le risque d'avalanche est maximal : 5/5. Du jamais-vu, au moins depuis 2011. Plusieurs domaines sont fermés, des routes coupées. À Val Thorens (Savoie), les habitants ont même été confinés.

Ce jeudi 4 janvier au matin, alors que les skieurs dorment encore, il suffit d'une montée en dameuse pour se rendre compte des quantités de neige tombées, près de 1 mètre, depuis 24 heures. De la neige soufflée par des rafales moins fortes qu'hier, mais le vent souffle toujours. Cette nuit, le risque d'avalanche est passé à 5/5, et les déclenchements préventifs se multiplient. Ici, un gazex, un mélange gazeux mis sous pression dans un canon fixe. La détonation crée des coulées.

Une centaine de déclenchements préventifs

Le plan de sécurisation est géré depuis le poste de commandement des pisteurs. Les couloirs d'avalanche sont nombreux sur le domaine. Frédéric Bonnevie, directeur des pistes de Val Thorens (Savoie), table sur une centaine de déclenchements préventifs dans la journée. "Toutes les parties rouges sont à sécuriser. Donc on commence bien évidemment par la périphérie du village. Et progressivement, on monte sur les parties intermédiaires puis hautes", explique-t-il. Les stations alpines sont pleines de monde en cette période : Val Thorens, elle, affiche un taux de remplissage de plus de 80%.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.