Cet article date de plus de quatre ans.

Savoie : un skieur de randonnée est mort dans les hauteurs de Valloire, enseveli par une avalanche

C'est une plaque à vent qui s'est déclenchée au moment de leur passage. Les autres membres du groupe ont rapidement été trouvés et sortis de la neige.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La Plagne, en Savoie (illustration). (CHRISTOPHE VAN VEEN / RADIO FRANCE)

Un skieur de randonnée est mort au-dessus de Valloire en Savoie, rapporte vendredi 24 janvier France Bleu Pays de Savoie. La victime faisait partie d'un groupe de six personnes, guidé par un moniteur. Partis des hauteurs de la station de Valloire en Savoie, ils avaient pris la direction du Pas des Griffes, à plus de 2 000 mètres d'altitude.

Une avalanche a emporté le skieur

C'est une plaque à vent qui s'est déclenchée au moment de leur passage. L'avalanche a emporté le skieur. Les autres membres du groupe ont rapidement été trouvés et sortis de la neige. La victime était déjà en arrêt cardio-respiratoire. Les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Modane sont intervenus ainsi qu'un Médecin du Smur.

Le risque d'avalanche était de 2 vendredi dans ce secteur de Valloire en Savoie, il s'agit d'un risque limité. Les conditions météo en altitude étaient changeantes, entre éclaircies et "jour blanc". Le groupe, mené par un moniteur de ski, avait pris les précautions d'usage au niveau de cette pente : les skieurs n'évoluaient pas tous ensemble, ils s'étaient espacés. Par ailleurs, ils étaient tous équipés du matériel de sécurité : détecteur de victime d'avalanche, pelle et sonde.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.