Ski : "Les conditions du hors-piste sont particulièrement dangereuses en ce moment", avertit le commandant des secours en montagne de Chamonix

Mercredi 25 décembre, un adolescent de 14 ans est mort emporté par une avalanche, dans un secteur hors-piste d'une station savoyarde.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le glacier d'Armancette aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), le 10 avril 2023. (GREGORY YETCHMENIZA / MAXPPP)

"Les conditions du hors-piste sont particulièrement dangereuses en ce moment", avertit Etienne Rolland, le commandant du peloton de gendarmes de haute montagne (PGHM) de Chamonix Mont-Blanc, ce jeudi sur franceinfo, après la mort d'un adolescent dans une avalanche à l'Aiguille rouge d'Arc 2000 (Savoie) ce mercredi. Les "gros cumuls de neige" et les vents forts expliquent ce "risque assez élevé", explique-t-il.

"Le hors-piste n'est pas interdit mais il est très fortement conseillé de se renseigner avant de partir en dehors des itinéraires balisés et sécurisés", rappelle Etienne Rolland. "Il faut regarder les conditions et l'évolution de la météo, les bulletins d'estimation des risques avalanches et prendre des informations auprès des organes professionnels", conseille le commandant de gendarmerie. "Il faut ensuite adapter ses itinéraires en conséquence."

Un "certain équipement" est aussi nécessaire, notamment une "pelle et une sonde dont on sait se servir en s'étant entraîné avant". Plus généralement, Etienne Rolland conseille de "privilégier les sorties encadrées par les professionnels".

L'ensemble du massif du Mont-Blanc est passé d'une vigilance avalanches 4 à 3, ce qui reste "un risque très important", souligne Etienne Rolland. "C'est justement là qu'on a le plus d'accidents car les gens sont rassurés et partent plus en hors-piste. Mais attention, au-delà du chiffre, le risque est toujours présent", insiste-t-il.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.