Vigilance orange "neige-verglas" : la circulation des poids lourds progressivement interdite dans le tiers nord de la France

Article rédigé par Yann Thompson, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un panneau met en garde contre un risque de verglas, le 16 janvier 2024, dans le Cher. (PIERRICK DELOBELLE / LE BERRY REPUBLICAIN / MAXPPP)
Un épisode neigeux, accompagné de pluies verglaçantes, arrive sur la moitié nord de la France à partir de mardi soir et jusqu'à jeudi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

La circulation des poids lourds va à être progressivement interdite d'ouest en est dans le tiers nord de la France, dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier, au fur et à mesure du déplacement des pluies verglaçantes, a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. "On commencera dès 20 heures par la Normandie, l'Eure-et-Loire et le Loiret" et cette interdiction "sera étendue à 22 heures à la région Ile-de-France et à la région Bourgogne-Franche-Comté", puis aux Hauts-de-France et à l'Alsace à partir de minuit, a-t-il déclaré lors d'un point presse au ministère. 

Le niveau 3 du plan neige et verglas activé en Île-de-France. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a activé le niveau 3 du plan neige et verglas en Ile-de-France, annonce la préfecture lundi. A partir de 22 heures et jusqu'à 6 heures du matin mardi, la vitesse maximale autorisée sera abaissée de 20 km/h sur "les axes structurants" de l'Île-de-France. Il sera également interdit de doubler, précise la préfecture. Les véhicules de plus de 7,5 tonnes de transport de marchandises, ou de transport de matières dangereuses, n'auront pas le droit de circuler sur "l'ensemble du réseau structurant" de la région. 

Plusieurs transports scolaires à l'arrêt. Les transports scolaires seront suspendus dans plusieurs départements en raison de cet important épisode neigeux mercredi, ont annoncé la région Normandie, la préfecture de la Meurthe-et-Moselle et les réseaux de transport dans l'Eure-et-Loir et la Somme.  

Trente-huit départements en vigilance orange mercredi. Une vigilance orange "neige-verglas" entrera en vigueur dans 34 départements dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier, a annoncé Météo-France. Dès 22 heures, 18 premiers territoires seront concernés, de la Manche au Territoire de Belfort, avant que la vigilance ne s'étende vers le nord au fil de la nuit, pour finir par atteindre le Nord et le Pas-de-Calais à 7 heures. En parallèle, six départements de l'ouest seront en vigilance orange "pluie-inondation", mercredi, de minuit à 21 heures.  

Jusqu'à 20 cm de neige attendus dans les Hauts-de-France. Des pluies verglaçantes sont attendues dans la nuit sur un axe allant de la Normandie à la Lorraine, selon Météo-France. Jusqu'à 20 centimètres de neige sont attendus localement dans les Hauts-de-France, avance l'organisme, qui attend encore des flocons jeudi dans la région Grand Est.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO VigiMétéoFrance publie sur X une image montrant l'avancée des précipitations liées à la perturbation Irène.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Un épisode de neige, accompagné de pluies verglaçantes, est attendu sur une grosse partie du territoire ce soir à partir de 22 heures. En cause, l'arrivée de la dépression Irène. Voici ce qui vous attend pour les jours à venir.
    Le parc de la Pépinière à Nancy (Meurthe-et-Moselle), sous une fine couche de neige, le 15 janvier 2024. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)
      (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #MACRON Tic tac tic tac… Dans un quart d'heure, le président répondra aux questions d'une centaine de journalistes depuis l'Elysée. Avant cela, le chef de l'Etat va faire un certain nombre d'annonces dans un propos liminaire d'une vingtaine de minutes. Une conférence de presse à suivre en direct sur franceinfo.
    • #METEO Un épisode neigeux, accompagné de pluies verglaçantes, arrive sur la moitié nord de la France à partir de ce soir et jusqu'à jeudi. Météo France a placé 34 départements en alerte orange "neige-verglas". La circulation des poids lourds va être progressivement interdite dans le tiers nord de la France à partir de ce soir. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.  
    • #POLITIQUE La ministre de l'Education Amélie Oudéa-Castéra, au cœur d'une polémique liée à la scolarisation de ses enfants, a assuré avoir présenté des "excuses" aux enseignants de l'école publique parisienne Littré, d'où elle avait retiré son fils aîné pour le mettre dans le privé.
    #BELAL Les corps de deux autres sans domicile fixe ont été retrouvés à La Réunion, relevant le bilan à trois morts au total, a annoncé Gérald Darmanin lors d'une session de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale.  
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Il est temps de jeter un oeil à la météo de demain, même si vous n'êtes pas sans savoir que les prévisions de Météo-France annoncent une journée difficile sur les deux tiers nord de la France, avec une vigilance orange "pluies-inondations" ou "neige-verglas" dans 38 départements. Sortez les après-ski et les pneus neige !
    Demain matin :
    editor-image
    Demain après-midi :
    editor-image
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO "On commencera dès 20 heures par la Normandie, l'Eure-et-Loire et le Loiret" et cette interdiction "sera étendue à 22 heures à la région Ile-de-France et à la région Bourgogne-Franche-Comté", puis aux Hauts-de-France et à l'Alsace à partir de minuit, a déclaré Christophe Béchu lors d'un point presse au ministère.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, annonce l'interdiction progressive des poids lourds dans le tiers nord de la France ce soir, en raison de l'alerte orange "neige-verglas".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont également interdiction de circuler entre ce soir 22 heures et demain 6 heures en Ile-de-France. Le préfet de police, Laurent Nuñez, recommande par ailleurs "de limiter les déplacements"  et de privilégier les transports en commun. Pour rappel, toute l'Ile-de-France sera placée dans la soirée en vigilance orange "neige-verglas".  
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO La préfecture de police de Paris a activé le niveau 3 du plan neige-verglas en Ile-de-France entre 22 heures ce soir et 6 heures demain matin, en prévision de la neige et des pluies verglaçantes attendues à partir de ce soir. Cela implique notamment l'abaissement de la vitesse de 20km/h sur les principales autoroutes et nationales de la région parisienne. Il sera également interdit de doubler sur ces axes.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un petit point sur l'actu :
    #MACRON Emmanuel Macron présente ce soir les grands axes de l'action qu'il entend mettre en œuvre avec son nouveau Premier ministre. Rendez-vous est donné à 20h15 en direct. Sur le canal 27, une soirée spéciale est prévue dès 19 heures. Vous pourrez également suivre l'édition spéciale de la radio franceinfo de 20 heures à minuit. Suivez notre direct. #POLITIQUE
    • #METEO Quatre nouveaux départements, la Manche, l'Orne, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine, seront placés en vigilance orange "pluie-inondation" demain, a annoncé Météo France. Le Finistère et le Morbihan étaient déjà concernés par cette vigilance. Par ailleurs, une vigilance orange "neige-verglas" entrera en vigueur dans 34 départements cette nuit. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE La ministre de l'Education Amélie Oudéa-Castéra, au cœur d'une polémique liée à la scolarisation de ses enfants, a assuré avoir présenté des "excuses" aux enseignants de l'école publique parisienne Littré, d'où elle avait retiré son fils aîné pour le mettre dans le privé. Suivez notre direct.
    #BELAL Les corps de deux autres sans domicile fixe ont été retrouvés à La Réunion, relevant le bilan à trois morts au total, a annoncé Gérald Darmanin lors d'une session de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale. "Malheureusement, nous avons découvert deux autres corps, des sans-domicile fixe qui auraient refusé l'hébergement d'urgence", a-t-il dit.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Neige, verglas, pluies verglaçantes... Voici ce qui vous attend avec l'arrivée mardi soir et jusqu'à jeudi de la dépression Irène.