Cet article date de plus d'un an.

Météo : 38 départements de la moitié nord de la France en vigilance orange "neige-verglas" ou "pluie-inondation" dans la nuit de mardi à mercredi

A partir de 22 heures, 34 départements passeront progressivement en vigilance à la neige et au verglas. La vigilance "pluie-inondation" concernera six territoires de l'Ouest dès minuit.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture circule dans le Cher, couvert de givre, le 16 janvier 2024. (PIERRICK DELOBELLE / LE BERRY REPUBLICAIN / MAXPPP)

Météo France a placé, mardi 16 janvier, 34 départements de la moitié nord de la France en vigilance orange "neige-verglas" et six départements de l'ouest du pays en vigilance orange "pluie-inondation". L'organisme de prévision prévoit dans son bulletin un "épisode de pluies verglaçantes suivi d'un épisode de neige" dans le "tiers nord-est du pays", où les conditions de circulation s'annoncent "difficiles".

Carte de vigilance du 17 janvier 2024. (FRANCEINFO)

Pour la vigilance "neige-verglas", les départements concernés sont l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, le Bas-Rhin, le Calvados, la Côte-d'Or, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, la Manche, la Haute-Marne, l'Orne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, le Territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Seine-Saint-Denis, la Somme, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et les Vosges. 

La vigilance "pluie-inondation" touchera, elle, les quatre départements bretons, ainsi que la Manche et l'Orne. "Des cumuls de pluie de 30 à 50 mm en 24h (localement 60 mm) sont attendus sur les départements en vigilance orange", prévient Météo-France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.