Neige : quatorze départements restent placés en vigilance orange

Article rédigé par franceinfo, Louis San, Louis Boy, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une voiture recouverte de neige à La Seyne-sur-Mer (Var), le 2 décembre 2017. (MAXPPP)

Ils sont situés dans l'est de la France. La vigilance court jusqu'à lundi matin. 

Ce qu'il faut savoir

Météo France maintient, dans la soirée du dimanche 3 décembre, 14 départements de l'est de la France en vigilance orange neige-verglas, et ce jusqu'à lundi matin. Il s'agit de la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort.

L'alerte est levée pour les Ardennes, l'Aube, la Marne et l'Yonne.

Coupures de courant, pluies verglaçantes, accidents... Suivez la situation en temps réel sur franceinfo.fr.

Des carambolages. L'autoroute A1 a été coupée une partie de la matinée en direction du nord, à hauteur de la limite entre la Somme et le Pas-de-Calais. Conséquence d'un accident impliquant onze véhicules. Ce sont aussi les pluies verglaçantes qui sont à l'origine d'un autre carambolage qui a concerné treize véhicules en Gironde, dimanche matin. Quatre personnes ont été blessées.

Limiter les déplacements. La préfecture du Haut-Rhin demande aux habitants de ne prendre la route "que si cela est absolument nécessaire" et de se renseigner sur les conditions de circulation.

Des foyers sans courant. Même si la Haute-Corse n'est plus en alerte, tout n'est pas rentré dans l'ordre. Quelque 2 900 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche midi. "La principale zone concernée par ces coupures est le centre de la Corse, mais une grande partie de la Haute-Corse est touchée", précise EDF.

 Une menace d'avalanches. Les fortes chutes de neige ont fait croître le risque d'avalanche, "en nette hausse" sur certains massifs de la Corse et dans les Pyrénées, où elles ont fragilisé le manteau neigeux et favorisé le risque de déclenchements spontanés, selon Météo France.