Cet article date de plus de sept ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Alimentée par un air glacial et sec venu d'Europe centrale, une vague de froid inédite depuis cinq ans s'installe dès mardi 17 janvier en France.
Des températures glaciales ont saisi, mardi 17 janvier, la quasi-totalité de la France. Conséquence : des mesures de prévention sont mises en place. Elles font l'objet d'une réunion ministérielle à l'Elysée présidée par François Hollande, mercredi à 8h45.
Les températures minimales relevées mardi étaient de 5 à 10°C en dessous des normales de saison, selon Météo France. Les plus remarquables ont été constatées dans le Sud-Est : -6°C à Marseille-Marignane, -4°C à Cannes, -3°C à Antibes, -2°C à Nice. "Il faut remonter à janvier 2005 pour trouver de telles températures sur la Côte d'Azur", selon Patrick Galois, prévisionniste.
En Corse, il a beaucoup neigé. Dans le centre, notamment en Castagniccia et dans le Bozio (Haute-Corse), les quantités de neige fraîche ont atteint jusqu'à 1 mètre, mardi. Dans quelques villages inaccessibles par la route, les pompiers ou les sapeurs-forestiers passent pour du ravitaillement de nourriture ou de médicaments.
La France n'est pas isolée dans cette vague de froid : une partie de l'Europe est aussi concernée. De l'Espagne à la Macédoine, en passant par l'Allemagne, les paysages sont recouverts d'un manteau blanc.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.