Cet article date de plus de sept ans.

En images La France, comme l'Europe, sous la neige

Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Alimentée par un air glacial et sec venu d'Europe centrale, une vague de froid inédite depuis cinq ans s'installe dès mardi 17 janvier en France.

Des températures glaciales ont saisi, mardi 17 janvier, la quasi-totalité de la France. Conséquence : des mesures de prévention sont mises en place. Elles font l'objet d'une réunion ministérielle à l'Elysée présidée par François Hollande, mercredi à 8h45.

Les températures minimales relevées mardi étaient de 5 à 10°C en dessous des normales de saison, selon Météo France. Les plus remarquables ont été constatées dans le Sud-Est : -6°C à Marseille-Marignane, -4°C à Cannes, -3°C à Antibes, -2°C à Nice. "Il faut remonter à janvier 2005 pour trouver de telles températures sur la Côte d'Azur", selon Patrick Galois, prévisionniste.

En Corse, jusqu'à un mètre de neige fraîche

En Corse, il a beaucoup neigé. Dans le centre, notamment en Castagniccia et dans le Bozio (Haute-Corse), les quantités de neige fraîche ont atteint jusqu'à 1 mètre, mardi. Dans quelques villages inaccessibles par la route, les pompiers ou les sapeurs-forestiers passent pour du ravitaillement de nourriture ou de médicaments.

La France n'est pas isolée dans cette vague de froid : une partie de l'Europe est aussi concernée. De l'Espagne à la Macédoine, en passant par l'Allemagne, les paysages sont recouverts d'un manteau blanc.

Certains habitants de Corte (Haute-Corse) n'ont pas hésité à chausser leurs skis, mardi 17 janvier 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
D'autres ont préféré la luge, malgré les rues pentues de Corte (Haute-Corse). (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
Dans un champ près de Corte (Haute-Corse), des veaux sont regroupés sous la neige, le 17 janvier 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
Le village de Châtelblanc (Doubs) sous un manteau blanc après des chutes de neige le 17 janvier 2017. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Le village de Mouthe, le 17 janvier 2017. Egalement situé dans le Doubs, il est réputé pour détenir le record de la température la plus basse jamais enregistrée en France, ce qui lui vaut le surnom de "Petite Sibérie".  (SEBASTIEN BOZON / AFP)
La neige est tombée abondamment, le 16 janvier 2017, sur Nancy (Meurthe-et-Moselle). (MAXPPP)
Un homme marche dans les rues de Viella Lleida, en Catalogne (Espagne), le 17 janvier 2017, après trois jours de chutes de neige importantes. (MAXPPP)
Un skieur traverse un champ près de la ville de Blockhaus (Allemagne), le 17 janvier 2017. (MAXPPP)
Un jeune cygne glisse sur le lac Wannsee à Berlin (Allemagne) le 17 janvier 2017. (RALF HIRSCHBERGER / DPA / AFP)
Le "MS AquaMarin", un bateau de croisière, est pris entre la neige et la glace sur le lac Okerstau près de Schulenberg, au cœur de l'Allemagne, le 17 janvier 2017. (JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP)
Un peu plus loin, mais toujours à proximité de Schulenberg (Allemagne), des pins sont recouverts de neige le 17 janvier 2017. (JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP)
Un homme marche sur un pont au-dessus d'un lac gelé, à Skopje, le 17 janvier 2017. La Macédoine est aussi touchée par cette vague de froid. (ROBERT ATANASOVSKI / AFP)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.