Environnement : une future retenue d'eau fait polémique à La Clusaz
Pour que les pistes de la station de ski de La Clusaz soient enneigées, une retenue d'eau devrait être installée à la place d'un bois. Les écologistes dénoncent un projet aberrant.
À plus de 1000 m d'altitude à la Clusaz (Haute-Savoie), il fait 24 °C, mercredi 19 octobre. Les sommets ne sont pas enneigés, mais cette station de ski de moyenne montagne a besoin de neige pour ses pistes. Pour remplir les canons à neige, quatre retenues d'eau existent et peut-être bientôt une cinquième, de 150 000 m3 en plein milieu d'un bois. Pour créer cette retenue, il faudrait déboiser huit hectares de forêt. Plusieurs espèces protégées seraient menacées.
La préfecture a donné son accord pour des travaux
En plus des habitants du village, une vingtaine d'activistes se sont mobilisés. La préfecture de Haute-Savoie a donné son accord il y a trois semaines pour le début des travaux, depuis des zadistes ont monté une "Cluzad", dans le bois. "Les impacts environnementaux ne vont pas s'arrêter aux frontières de La Clusaz", affirme Meryl, zadiste, membre d'Extinction Rebellion. Pour Jean-Christophe Hoff, directeur des remontées mécaniques, si le domaine veut rester viable jusqu'en 2050, la moitié des pistes doit être recouverte de neige artificielle. "On est une PME, qui emploie 2 000 personnes, qui fait 120 millions de chiffre d'affaires", argumente-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.