Cet article date de plus de trois ans.

La France balayée par la tempête Bella

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La France balayée par la tempête Bella
La France balayée par la tempête Bella La France balayée par la tempête Bella (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Olivier Feniet, Julien Hélion, Claire Pain
France Télévisions

La tempête Bella en fait voir de toutes les couleurs à la France dimanche 27 décembre : pluie, neige, verglas et vent. Elle a fait des dégâts et plongé des milliers de foyers dans le noir. Cinq départements étaient en alerte orange dimanche soir. 

Tout au long de la journée du dimanche 27 décembre, le littoral de l’ouest et du nord de la France a été balayé par les rafales de la tempête Bella, pouvant atteindre jusqu'à 140 km/h dans le Finistère. À Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), des habitants ont bravé les éléments pour faire des photos du déchaînement. "C’est très joli, la mer est magnifique par ce temps", raconte un passant. La force du vent a même soulevé toute la toiture d'une maison dans le Nord. Le réseau électrique a aussi été éprouvé : des milliers de foyers ont été plongés dans le noir près de Lille avant de retrouver la lumière en soirée.

De la neige en montagne

Mais plus de 30 000 foyers étaient privés d’électricité dimanche soir dans le centre et l’est du pays. La neige est tombée en Corse ainsi que dans l’Aveyron. À Laguiole, les flocons tombent abondamment et les précipitations neigeuses devraient s'intensifier dans la nuit de dimanche à lundi à partir de 600 mètres d'altitude. Entre 30 et 50 cm de neige sont attendus par endroits. Le vent va aussi souffler et participera à la formation de congères. La température ressentie est de - 7°C. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.