Météo : 31 départements de la Bretagne au Grand Est en vigilance orange "neige-verglas", quatre des Hauts-de-France en alerte "grand froid"
Météo France évoque, mardi, un "épisode de neige conséquent, débutant en matinée sur la Bretagne, puis gagnant vers l'est en cours de journée". Le prévisionniste parle également d'un "épisode de grand froid sur le Nord et le Pas-de-Calais".
Ce qu'il faut savoir
L'hiver arrive. Météo France a placé, mardi 9 février, 36 départements en vigilance orange. Les départements situés de la Bretagne au Grand Est, en passant par l'Ile-de-France, sont en vigilance "neige-verglas". Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l'Aisne sont en alerte "grand froid". Météo France évoque "un épisode neigeux remarquable, nécessitant une vigilance particulière, du fait des hauteurs de neige attendues".
36 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 9, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/3pdkDN9quA
Vigilance "neige-verglas" d'ouest en est. Dans le détail, les départements concernés par les risques de neige et de verglas sont les suivants : Aube, Calvados, Côte-d'Or, Côtes-d'Armor, Doubs, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loir-et-Cher, Loiret, Manche, Haute-Marne, Mayenne, Morbihan, Orne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Sarthe, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise.
De fortes chutes de neige attendues. Météo France prévoit entre 10 cm et 15 cm de neige sur le nord du Finistère et les Côtes-d'Armor et plus généralement entre 5 à 10 cm sur l'ensemble de la Bretagne. Pour les autres départements en vigilance orange, le prévisionniste s'attend à 5 cm de neige environ. En Ile-de-France, 2 à 7 cm de neige sont attendus, avec 8 à 10 cm localement sur le sud de la région.
Pas de transport scolaire en Bretagne. Pour cette raison, "aucun car scolaire ne circulera [mardi] en Bretagne", a indiqué la région. "Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d'annuler l'ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués."
Vigilance "grand froid" pour quatre départements. Quatre départements des Hauts-de-France sont en alerte "grand froid". "Les températures sur le Nord et le Pas-de-Calais sont actuellement de l'ordre de -7 à -5°C dans l'intérieur et -4 à -2°C sur le littoral. En ressenti, on est proche de -14 à -12°C sur ces deux départements", écrit Météo France.
Vigilance "crue" et "inondation". La vigilance "crues" ne concerne plus que trois départements : la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.