Cet article date de plus d'un an.

Neige et verglas : la France traversée par une triple vague de froid

Publié
Neige et verglas : la France traversée par une triple vague de froid
Neige et verglas : la France traversée par une triple vague de froid Neige et verglas : la France traversée par une triple vague de froid
Article rédigé par franceinfo - J. Nény, M. Dreujou, A. Da Silva
France Télévisions
Jusqu'à jeudi 15 décembre, le pays va connaître une succession de trois épisodes neigeux et de verglas, qui toucheront particulièrement le tiers nord.

Des centaines de camions paralysés sur l’A10 en 2021, des routes nationales bloquées, voilà le genre de mésaventures que des milliers de Français risquent de revivre dès les prochaines heures. Car ce n’est pas une, mais bien trois vagues de neige et de pluie verglaçantes qui vont recouvrir le tiers nord de la France d’ici jeudi 15 décembre. En moyenne, 2 à 5 centimètres de neige sont attendus, y compris en plaine, et le phénomène doit commencer dès mardi soir 13 décembre, en Bretagne.

5 à 6 degrés de moins que les normales de saison

Selon les prévisions, jusqu'à mercredi, 10 heures, cette première vague doit traverser le pays de la Normandie à l’Alsace, en passant par l’Île-de-France. Puis un deuxième phénomène similaire doit suivre le même chemin, jusqu’à mercredi 20 heures, avant qu’une troisième vague arrive par l’ouest. Un phénomène qui s’explique par le choc entre deux masses d’air. "C’est quasiment un cas d’école qu’on observe en ce moment", résume Ludovic Lagrange, météorologue pour Weather Solutions. Côté température, Météo France précise mardi soir qu’elle est en moyenne de seulement 1 degré sur tout le pays, c’est 5 à 6 de moins que les normales de saison.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.