Cet article date de plus d'un an.

Neige, verglas, pluies verglaçantes : ce qui vous attend avec l'arrivée de la dépression Irène

Des pluies verglaçantes et de la neige sont attendues à partir de mardi soir et jusqu'à jeudi dans la moitié nord de l'Hexagone, où 30 départements au total seront en vigilance orange "neige-verglas" ou "pluie-inondation".
Article rédigé par Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le parc de la Pépinière à Nancy (Meurthe-et-Moselle), sous une fine couche de neige, le 15 janvier 2024. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Prudence sur la moitié nord de la France. Un épisode de neige, accompagné de pluies verglaçantes, est attendu sur une grosse partie du territoire à partir du mardi 16 janvier dans la soirée et jusqu'à jeudi, selon les prévisions de Météo-France. Trente départements sont en vigilance orange "pluie-inondation" ou "neige-verglas" mercredi 17 janvier.

En cause : l'arrivée de la dépression Irène, qui va apporter "une masse d'air doux et humide par la façade atlantique" et rencontrer l'air froid qui persiste dans le nord du pays. Jusqu'à 20 cm de neige sont attendus localement dans les Hauts-de-France mercredi. Voici ce qui vous attend pour les jours à venir.

Mercredi : un redoux avant de nouvelles chutes de neige

Après de première chutes de neige mardi soir, un redoux est attendu dans la matinée de mercredi. En Bretagne, où le Finistère et le Morbihan seront en vigilance orange "pluie-inondation", de fortes pluies sont attendues mercredi. Jusqu'à 60 mm de précipitations sont attendus localement. Ailleurs, de la pluie – classique, mais aussi verglaçante – est prévue mercredi, avant l'arrivée de nouvelles chutes de neige au fil de la journée.

"Des chutes de neige parfois conséquentes sont attendues", explique Météo-France, qui prévoit 7 à 15 cm sur une partie des Hauts-de-France, et même 20 cm localement. "En soirée, les chutes de neige vont gagner l'ensemble de l'Ile-de-France, du Nord vers le Sud, et dureront jusqu'à jeudi en matinée", analyse le prévisionniste. Entre 2 et 5 cm de neige sont attendus en région parisienne dans la nuit de mercredi à jeudi.

Jeudi : encore de la neige dans l'Est

"L'épisode neigeux se termine pour la Normandie, l'Ile-de-France et la Picardie, mais les chaussées seront encore bien enneigées", anticipe Météo-France. Le prévisionniste s'attend à de nouvelles chutes de neige sur la région Grand Est, la Champagne et le nord de la Bourgogne dans la matinée de jeudi.

Alors que les températures "se situent un peu en dessous de la normale, en particulier sur la partie nord" depuis plus d'une semaine, Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, explique que cet épisode ne constitue pas une vague de froid. Il a également rappelé que les épisodes de neige et de froid diminuent avec le réchauffement climatique.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.