Cet article date de plus d'un an.

Orages : entre coups de vent et inondations

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Orages : entre coups de vent et inondations
Article rédigé par France 2 - E. Coussemacq, France 3 Régions, N. Jauson
France Télévisions
France 2
Les violents orages qui ont balayé une large partie de la France dimanche 18 juin ont provoqué des dégâts. Les communes touchées pansent leurs plaies.

Météo-France avait prévenu : plusieurs violents orages étaient attendus dimanche 18 juin en France. En Normandie, des toits ont été arrachés après le passage d’une brève tornade. Autour de la commune de Motteville (Seine-Maritime), une trentaine de bâtiments ont été endommagés et une personne a été légèrement blessée. "C’était assez violent, fou, je n’ai jamais vu autant de vent de ma vie", confie Audrey Guerillon, habitante de Motteville. A Orléans (Loiret), des pluies diluviennes se sont abattues sur les routes avec des rafales allant jusqu’à 105 km/h.

De nouveaux épisodes orageux pourraient toucher la France cette semaine

Dans les trains, le rationnement a été obligatoire à la suite d’un blocage du trafic et des retards importants sur l’axe Paris-Orléans. Des perturbations ont remonté jusqu’à la capitale, et les Parisiens ont pu le constater dans le métro inondé mais aussi sur la nationale 118, avec 350 km de bouchons au lieu de 200 habituellement. Lundi 19 juin au matin, plus aucun département n’est en vigilance orange. Mais de nouveaux épisodes orageux pourraient toucher la France cette semaine.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.