Trafic interrompu sur la LGV Sud-Est : le trafic reprend progressivement mais "reste très perturbé", selon la SNCF

La circulation des trains reprendra normalement jeudi, selon la compagnie ferroviaire.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un TGV a percuté un arbe tombé sur les voies à Saint-Florentin (Yonne), le 31 juillet 2024. (SNCF RESEAU / X)

Un TGV a "heurté un arbre" tombé sur les voies "après le passage d'une mini tornade soudaine", mercredi 31 juillet, à Saint-Florentin, dans l'Yonne, alors que le département est en vigilance orange aux orages. L'incident n'a fait aucun blessé à bord, mais a entraîné l'interruption de la circulation "sur la partie Paris-Lyon et Paris-Dijon de la ligne à grande vitesse et de la ligne classique" depuis 7h40. Le trafic a repris "très progressivement" à partir de 17 heures, a annoncé la SNCF dans un point de situation.

"Une seule voie est utilisable" et les travaux sur la seconde "vont durer jusqu'à 20 heures", a ajouté la compagnie ferroviaire. Elle a précisé que "trois TGV sur quatre en moyenne devraient circuler", et que "des allongements de temps de parcours sont à prévoir". "Nous invitons les clients dont les trains ont été annulés à ne pas se rendre en gare. Tous les billets sont échangeables et remboursables sans frais", a poursuivi la SNCF, ajoutant que la circulation des TGV reprendrait normalement jeudi.

Sur la ligne classique, le trafic a repris à 14 heures mais reste "très perturbé et ne permet pas la circulation de trains supplémentaires", a regretté la compagnie ferroviaire. Plus tôt dans la journée, la SNCF avait estimé que 80 000 voyageurs seraient affectés par les incidents. "L'emprunt d'un itinéraire alternatif n'est pas possible suite aux intempéries", surtout avec la "présence d'arbres sur les voies", avait-elle expliqué.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.