Orages : Météo France met en garde contre de possibles "inondations-éclairs" dans certaines régions
Météo France a revu à la baisse son alerte dimanche soir, en ne maintenant que 29 départements en vigilance orange. Mais pour les régions concernées, les orages pourraient donner "d'intenses précipitations, sur des durées courtes".
Ce qu'il faut savoir
Météo France met en garde : des "inondations-éclairs" pourraient être observées par endroits, en raison des orages prévus dimanche 3 juin. "Un grand quart nord-ouest du pays est particulièrement exposé", prévient l'institut de prévisions, qui maintient 29 départements en vigilance orange. "Sur les huit jours à venir, on voit bien que la situation ne va pas évoluer beaucoup, on prévoit encore des orages au moins jusqu'au week-end prochain", prévient le prévisionniste Jean-Pierre Hameau sur franceinfo.
>> CARTE. Orages : regardez où la foudre a frappé en France depuis ce dimanche matin
Une large partie du pays concernée. Dimanche "en fin d'après-midi et soirée, les orages vont se multiplier sur la Nouvelle Aquitaine, le nord du Massif central, sur un large axe allant de la Bretagne vers le Centre et le nord de Rhône-Alpes, sur la Bourgogne et la Franche-Comté", assure Météo France. Ils vont se déplacer lentement et seront accompagnés de précipations parfois importantes, voire de grêle.
Des semaines particulièrement électriques. La France n'avait jamais subi autant d'impacts de foudre pour un mois de mai depuis au moins 2000, date du début des recensements mis en place par Météo France. "Ces orages ne sont pas exceptionnels par leur intensité mais par le fait qu'ils arrivent tôt : on voit plutôt ce type d'événements habituellement au cœur de l'été", soulignait le prévisionniste Patrick Galois.
Des régions très touchées. Cette série orageuse a fait parfois de lourds dégâts et même une victime, une fillette de 6 ans morte après la chute d'une branche dans un parc samedi près de Laval. Le vignoble bordelais a eu 7 100 hectares touchés le week-end dernier, soit 5% du terroir. La ville d'Epinal, dans les Vosges, a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après de fortes inondations.