Cet article date de plus d'un an.

En images Orages : des côtes de la Manche au Puy-de-Dôme, des photos et des vidéos saisissantes alors que le ciel se déchaîne

Météo-France a placé 22 départements en vigilance orange aux orages pour la journée de vendredi mais la foudre et la grêle ont déjà largement frappé dès jeudi dans une bonne partie du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un éclair frappe au-dessus de Grenoble (Isère), le 24 août 2023. (GUILLAUME LAGET / ONLY FRANCE / AFP)

Après la canicule, la foudre. Une vague orageuse touche une partie de l'est de la France, vendredi 25 août. Météo-France a placé 22 départements en vigilance orange aux orages : "Une nouvelle vague orageuse va s'organiser dans l'après-midi de vendredi sur l'Auvergne puis gagner la vallée du Rhône, la région lyonnaise, la Bourgogne et le nord-est du pays".

>> Retrouvez les dernières informations sur la canicule et les orages dans notre direct

"Les orages seront parfois violents. Ils pourront donner des pluies intenses (jusqu'à 50 à 60 mm en peu de temps), des chutes de grêle et de très fortes rafales de vent (aux alentours de 100 km/h)", met en garde l'institut. Déjà témoins de ces conditions météorologiques depuis jeudi, de nombreux internautes ont filmé le ciel avant de publier leurs images sur les réseaux sociaux. 

Dès jeudi matin, ils ont capturé l'arrivée des orages dans plusieurs départements, offrant des images spectaculaires, comme ci-dessous à Trouville-sur-mer (Calvados), au Havre (Seine-Maritime), dans l'Indre ou encore à Houlgate (Calvados). Dans l'Aisne et dans la Somme, 10 000 clients ont été privés d'électricité jeudi matin en raison des dégâts causés par de fortes rafales sous les orages, selon Enedis. Un arcus, un nuage spectaculaire en forme de rouleau, a notamment été observé dans le ciel de Normandie.

Chute de grêlons et coups de foudre

Dans l'après-midi, les orages ont fini par gronder. "Au menu, de fortes chutes de grêle et de puissantes rafales", rapporte un internaute depuis Chevagnes, dans l'Allier. Un autre a photographié les impacts de foudre dans le Loiret.

Des éclairs dans le ciel d'Auvergne et d'Alsace

Dans la nuit de jeudi à vendredi, puis au petit matin, le ciel a continué de fasciner les internautes. "Eclairs particulièrement esthétiques photographiés depuis Argenton-sur-Creuse, ce vendredi vers 4 heures du matin", témoigne ainsi un habitant de l'Indre. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.